Umayya: Nouveau restaurant oriental à Casablanca

Umayya, c’est le dernier né oriental de la famille Cabestan. D’une évidence à côté de laquelle on est passé, le nom fait référence aux Omeyyades. Vu l’étendue des territoires englobés, plusieurs cultures culinaires sont retrouvées  à travers des plats traditionnels de fête ou de rue, des goûts, des ingrédients de base ou des techniques. Le restaurant promet de les reprendre, les croiser, et les revisiter dans un subtil melting pot oriental.

restaurant oriental casablanca umayya

Pour goûter à toute la carte, il aura fallu faire le tour des tables. Un assortiment de plusieurs Mezzés & Kemiats nous en donne un aperçu et dès lors nous sommes inondés d’arômes, différemment travaillés et qu’on essaie de reconnaître petit à petit. Quelques assiettes sont déclinées en toute simplicité, comme zaalouket le hummus, puis des crèmes auxquelles on ne s’attend pas comme une base de Hummus à la crème d’anchois,  du poisson fumé aux mzioudates, un bol de betteraves au fromage blanc et pignons grillés, une assiette de pommes de terre sautées faisant sans doute allusion aux patatas bravas façon oriental et j’en passe.

restaurant oriental casablanca umayya

Mezzes umayya casablanca oriental restaurant

La street food n’est pas négligée. Le principal intéressé, Choua, est servi en brochettes avec des tomates cerises et des échalotes caramélisées servies délicieusement dans la plus grande simplicité; suivis des Falafels.

falafels casablanca restaurant

Choua restaurant oriental umayya
Ras el Hanout dans le Saint-Pierre façon Berkoukech est une excellente idée qu’on a également vu précédemment dans le saint pierre façon paella, au Cabestan.Respectant le même fil conducteur, les plats flirtent avec les épices; citons les principaux repérés à l’aveuglette:
Le curcuma est mis en valeur dans la daurade mijotée puis grillée.
La menthe si je ne me trompe pas, rafraîchit sans qu’on puisse l’entrevoir, le lit de quinoa sur lequel repose du pigeon.
Le safran embaume le couscous et son bouillon et j’ai personnellement envie de le boire au bol. Le couscousest décliné en produits de la mer, servi avec des crevettes royales, un jus de la mer & épices.

menu umayya casablanca
Pigeon sur lit de quinoa, Saint-Pierre façon Berkoukech, Couscous, Daurade au curcuma
couscous gambas casablanca
Couscous aux Gambas

D’autres plats sont servis ici-et là et il est difficile de tout deviner d’un coup,  citons le homard ainsi qu’un poisson impeccablement cuit dans une croûte sur un jus au cumin, aubergines et tomates.

restaurant oriental umayya
Les danseuses occupent nos yeux dans ce petit jardin d’hiver ou nous sommes confortablement installés, faisant face au salon feutré du restaurant ; en attendant le dessert.

Le premier dessert rend hommage à la pistache et aux amandes. On projette l’esprit de la baklawas dans une pâtisserie gourmande reprise comme un mille-feuilles peut-être, qui nous offre plusieurs textures. A la fois ferme et douillette à travers la génoise pistache, ronde avec le crémeux amande, onctueuse avec la crème au beurre puis croustillante avec le feuilleté caramélisé. Des raisins pochés et une glace aux éclats de pistache rafraîchissent le tout.
Le second dessert met à l’honneur la fleur d’oranger et la Knafa, ici caramélisée servie avec une boule de glace à la fleur d’oranger.

dessert restaurant marocain umayya

Knafa
Knafa

Le gingembre et le chocolat sont repris dans des empanadas, très appréciés par les amateurs de goûts prononcés.
Le clou de Girofle désaltère enfin dans un mocktail orange grenade.

Le dîner a donc été un beau balayage culinaire des différentes épices et mets de base revus au goût du chef et de l’équipe, avec peut être la main légère sur le gras. Le restaurant à la vue privilégiée sur la mer accueillera à partir du 19 Novembre de 12h à 00h30 sous le son d’un orchestre oriental tandis que le Lounge et sa terrasse resteront ouverts jusqu’à 3h du matin, autour d’ambiances de danse orientale, chichas & cigares.
Un dîner partagé en la très douce compagnie de The cherry Blossom, Ibertakanes, Meet Casablanca,Beautybysafaa et LadiesworldMorocco.
Retrouvez ce restaurant parmi les bons plans de Womanity.

jardin d'hiver Casablanca

A suivre! 😉
Umayya Restaurant Oriental
94, Boulevard de la Corniche – El Hank (juste avant le Cabestan)

Une réflexion sur “Umayya: Nouveau restaurant oriental à Casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *