Tula – Gourmande Comida latina à Casablanca

 Retrouver ce billet parmi les bonnes adresses de Womanity
Avant de continuer, voici une comparaison claire des mets mexicains pour les nuls ici

Il est désormais possible « d’aller manger latino » à Casablanca. On doit cette phrase à TULA, restaurant latino-américain qui recense non seulement plusieurs cuisines, mais y ajoute un petit grain de fusion. Il nous a réunis mardi dernier afin d’élargir nos connaissances sur les tortillas.

 

Pico de gallo - Chimichurri - Queso fundido - Texmex - Diabla - Oliva - Guacamole - Crema agria - ajo
Pico de gallo – Chimichurri – Queso fundido – Texmex – Diabla – Oliva – Guacamole – Crema agria – ajo

Avant de déjeuner en présence de paparazzis de l’assiette, nous appréhendons le cadre du restaurant, dont la majorité du mobilier est réalisé à la main par des artisans marocains. Reda Bouamrani, l’architecte d’intérieur derrière les Sombreros a du s’adapter à un local qu’on a déjà pré-aménagé en associant des objets à connotation sud-américaine colorés à un design urbain. La comida se fait sur un mobilier en bois surmonté de coussins multicolores sous l’éclairage de sombréros spots qui viennent se greffer à un papier peint en brique. Des suspensions noires ajoutent de l’allure à la hauteur de la salle et tamisent l’endroit passé les 19h. Les murs noirs sont habillés de quelques beaux détails ethniques imprimés sur du bois, puis d’un miroir en forme d’un cactus allongé, à la hauteur de la mezzanine.
 restaurant mexicain casablanca tula (2)

 

A table évidemment, c’est un plat fusion qui m’aguiche: Une quinoa Salad bolivienne aux légumes et à la viande séchée très imprégnés du couscous, réhaussée d’une note lointaine de miel. C’est réussi. L’attention est vite perturbée par le Ceviche saumon cuit au citron à la fraîcheur Péruvienne. Une future obsession.Les premières entrées arrivent. Les dégustations sont axées sur la découverte, les remarques et les suggestions. D’ailleurs nos hôtes en sont très friands et nous n’avons pas manqué de faire nos intéressants 😀 ; la plus grosse difficulté étant de trouver un juste milieu par exemple entre moi préférant une Virgin Margarita bien acidulée et mon acolyte l’appréciant sucrée. Vous la verrez comment vous ?!
L’ice mintea aux fruits rouges fait maison signe une délectable trêve. L’équilibre absolu.
Nous avons goûté des salades fusion aux idées alléchantes telles que la salade exotique à l’ananas braisé, mangue et saumon sauf que l’assaisonnement ne les ressort pas assez. L’arroser de vinaigrette à l’orange ou à la mangue affirmerait leur singularité.

 

Tula restaurant mexicain casablanca
De gauche à droite: Ensalata tulipa (salade au poulet) – Quinoa salad – Salade exotique – En premier plan: Ceviche
Le Mexique arrive en plat de résistance avec le Vénézuela. C’est le festival de la tortilla qui se décline en des crunchy Tacos (dont la tortilla est cuite), des burritos et des Tostadas très gourmands. Pour y voir plus clair, les recettes changent de quelques nuances d’un drapeau à un autre.  Les Enchiladas sont un peu les lasagnes des mexicains, façon tortilla et salsa surmontés ici de tapenade et de purée de haricots rouges. Tout est homemade y compris les tortillas, qui sont préparées à la méthode artisanale ancestrale: Hecho a Casa Y a Mano. Me like!

 

Tula restaurant mexicain casablanca (2)
Tostadas
Tula casablanca mexicain
Burritos
Crunchy tacos
Crunchy tacos
Notre estomac commence à se décharger après le Frango roti, du poulet délicatement parfumé au laurier (brésil) et nous sommes obligés de sauter l’Asado argentin et le Lomo Saltado péruvien qui sont apparemment excellents.

 

Frango Roti
Frango Roti
Asado accompagné de sauce chimichuri (non dégusté)
Asado accompagné de sauce chimichuri (non dégusté)
Lomo saltado casablanca
Lomo Saltado (boeuf – non dégusté)

L’avantage ultime qui enclenche mes glandes salivaires se trouve dans les différentes sauces qui accompagnent chaque plat. Toutes fraîchement réalisées sur place, elles sont servies dans des petits ramequins en terre très mignons et le roi guacamole est bien relevé. Ma mémoire se fige sur la sauce chimichuri composée d’ail et d’herbes au goût renversant puis sur  la purée de haricots rouges. A bas les sauces industrielles qui n’ont pas leur place ici !

restaurant mexicain casablanca

On n’a pas le temps de s’ennuyer au moment du dessert car qui dit création dit divergences de goût. Je salue le Pastel de Queso au fruit de la passion, un  cheesecake ici pas très loin du Soléro avec deux couches de cheese (1er layer avec cuisson et le 2ème sans) qui rompt avec la platitude que subit ce dessert. C’est le péché mignon de la carte mais j’espère néanmoins qu’il ne sera pas décalqué partout et ailleurs. Moins fan du cheesecake cassis & feuillantine pralinée, je goûte et re-goûte pour trouver le vice.. Les autres présents en sont néanmoins bien satisfaits. Allez on ne doit pas rater le Quesillo, une crème caramel vénézuélienne au lait de coco onctueuse puis le Pastel de Zanahoria (carrot cake). Le riz au lait et à l’orange, très épicé, vous surprendra autant que nous.
 
1er plan: Pastel de queso (cheesecake) 2ème plan: Arroz con leche peruano (Riz au lait)
1er plan: Pastel de queso (cheesecake)
2ème plan: Arroz con leche peruano (Riz au lait)
Un petit bout du Quesillo
Un petit bout du Quesillo
Nos hôtes souhaitent absolument donner un large aperçu de la culture culinaire latino-américaine tout en veillant à l’adapter à nos palais. Les plats ne sont pas piquants car le parti pris étant de servir la sauce piquante – La Diabla (attention bonne mais très piquante !) séparément. Excepté les haricots rouges et noirs qu’on ne trouve qu’en boite, l’intégralité des produits sont frais et préparés sur place et cela va jusqu’à la sauce tomate, qui ne contient aucune trace de concentré confie un des propriétaires. Le restaurant est le seul (corrigez-moi si je me trompe) à proposer des tortillas Homemade. Ici, on ne mange pas de doritos youpi youpi!

Bon à savoir :
 
La carte continue et vous me donnerez votre avis sur les empanadas argentines, flautas colombiennes, quesadillas, fajitas  mexicaines que nous n’avons pas encore testées !

 

Photos sur instagram
Page Facebook
8, rue Isli, quartier Racine – Angle bd d’Anfa et Zerktouni
+212 5 22360776 

Une réflexion sur “Tula – Gourmande Comida latina à Casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *