Ftour Fauchon 2014

Hantée par la carte Fauchon, je finis par y traîner un ami. Ce que je peux retenir du Ftour, c’est qu’il est sain, léger pour ceux qui ont peur de craquer le bas de leur chemise. Il suffit juste de pas trop traîner du côté des desserts. Pas de tajines, rghayef et autres basiques qu’on préfère manger à la maison. Car pour moi, faire un Ftour dehors, c’est d’abord dépayser sa langue.

ftour fauchon casablanca buffet (1)

On est accueilli par des viennoiseries sur la table. On est loin des croissants tout juste sortis du four mais de toute façon, mieux vaut se concentrer sur autre chose. La  Chebbakia n’équivaut pas non plus à celle de nos mamans mais reste bonne.
Très gentiment, un serveur vient nous proposer la suite. Harira ou soupes du jour (Potirons & crème de châtaignes ou crème de champignons). La texture n’est ni trop lourde ni trop liquide, ce qui nous permet de sentir les fibres des aliments mixés.
La crème de champignons de Paris avec un fond de cumin est acclamée, tandis que la crème de potiron, malgré son potentiel en goût, nous laisse un peu sur notre faim quant à la promesse des Châtaignes.

ftour fauchon casablanca buffet (5)
ftour fauchon casablanca buffet (1)

Premier tour:
Les salades ont beaucoup de goût y a pas à dire. On a presque envie de demander au chef de nous donner la recette de sa marinade de légumes ( carottes, avocat, choux fleurs etc..). Au passage, salade de carottes et saumon bien accordée, rouleaux de printemps bien garnis (surtout les thai!!), et une mention spéciale pour la salade de crevettes et mangue accompagnée d’une crème à la mangue acidulée. Les feuilletés/éclairs/mini bagels sont croustillants, mais un peu timides en garniture et se répètent. Je regrette aussi la quasi absence de charcuterie et de fromages. Quant aux mezzés, je n’ai malheureusement pas pu en profiter, mon plat étant rempli à ras bords.
On essaie de prendre un soupçon de tout pour faire un peu de place à la suite.

ftour fauchon casablanca buffet (2)

Second tour:
Les plats ne sont pas bourratifs. On a droit à des filets de lotte à cuisson réussie, dans un jus de crustacés et de petits légumes de saison; puis un pavé de bœuf un peu sec et du poulet safrané dans une subtile petite crème d’épinards ..
Du riz aux amandes et aux fruits secs, des haricots et  champignons sautés et un gratin dauphinois accompagnent ces petites viandes. Approuvable sans extase.

ftour fauchon casablanca buffet (3)

Troisième tour: Les desserts.
A savoir:  Le Megève, un incontournable; la Charlotte Tourbillon et son bonbon guimauve, une création récente et enfin le carré framboise, pour plus de légèreté.
Je ne reste pas trop fans de leurs gâteaux les jugeant troop gourmands, noyant des fois l’arôme. Ceci  dit, en plus des quelques fruits, on est vraiment gâté par leurs super macarons moelleux à l’intérieure avec une garniture presque juteuse!

ftour fauchon casablanca buffet (4)
Au final l’expérience est très agréable car on ne se prive pas, on est très contents de ne pas voir le bide dépasser, mais on ne se sent pas décoller.  On est loin des folles créations Fauchon sur le site! Prix 320Dhs.
Je m’en vais consoler mes attentes avec cette superbe recette:Pain d’épices maison, mangue caramélisée et foie gras.

Fauchon sur Facebook
21 Boulevard Moulay Rachid Casablanca, Maroc
05 22 95 09 11 /12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *