Des pizzas à Casa comme à Milan

C’est la première fois ici que je goûte une pizza qui me rappelle une de mes photos à Milan, la tranche allant dans tous les sens et sur le chemin de ma bouche. J’ai eu ce flashback à Fattuciani, dernier né des restaurants italiens à Casablanca.

fattuciani (1)
Crédits photo Fattuciani

Après avoir réservé (très fortement conseillé), je me rendis donc dans le petit local à l’identité à la fois brillante et nacrée, faisant face à F.Kabbaj. Pour commander, je lance Google traduction pour apprivoiser la carte en italien, aidée des gentils serveurs. Nous pouvons lire des entrées chaudes, entrées froides, pizzas, pâtes, risottos et desserts. Quelques ingrédients se terminant par un ‘a’ attirent mon attention car je ne les reconnais pas et ils témoignent d’un terroir italien importé: Le trevisana (sorte d’endive), les fromages Grana et Scamorza.

La leçon d’italien terminée, notre estomac se réveille. Le mien un peu timide ce jour-là se mit au vert protéiné en choisissant des asperges avec un œuf au plat. C’est bien coloré, croquant, si ce n’est qu’il comblerait presque l’apport alimentaire annuel recommandé en asperge. Et misère je n’ai plus faim, donc le dessert est à reporter :/. Ce qui m’a rapprochée de l’Italie, c’est la pizza contadina et son excellente pâte qui se détache, en laissant un long fil élastique de fromage prenant source dans l’assiette pour finir dans la mienne. Mon ventre est en émoi devant cette image. Cette sensation est reprise par une sauce tomate au goût de Milan.

Asperges & œuf au plat 90dhs
Asperges & œuf au plat 90dhs
Pizza Contadina: pelati, mozzarella, prosciuto crudo ou bresaola, grana, roquette. 120 puis 130dhs
Pizza Contadina: pelati, mozzarella, prosciuto crudo ou bresaola, grana, roquette. 130dhs

Revenue quelques jours plus tard cette fois avec l’hiver dans le ventre, je tenais à tirer sur ma propre pizza et voir déborder le formage. La pizza Régina se distingue grâce à sa grosse buffala de 200g. Fromage et pâte se confondent comme j’en rêvais mais le goût et la garniture restent discrets. Ma fourchette alla explorer les tagliatelles crémeuses et légèrement truffées à côté, et dans la contadina qui me fait toujours le même effet.

Pizza Regina: Pelati, buffala, grana, tomates cerises, basilic. 160dhs
Pizza Regina: Pelati, buffala, grana, tomates cerises, basilic. 160dhs
Tagliatelles aux truffles 200dhs
Tagliatelles aux truffles 200dhs

Curieuses jusqu’au bout cette fois, nous sommes passées aux desserts et c’est l’heure de la moue.  Nous sommes d’accord sur la texture irréprochable de la panna cotta, mais je tique sur une pistache se résume à quelques éclats sur le dessert et un coulis très normal à côté. La tarte maison est bonne sans laisser d’empreinte et le tiramisu manque de café.

dessert fattuciani
Je ne voulais pas rester sur cette fin. 

Avec un ventre nostalgique des goûts qu’il a entrevus à Fattuciani, j’étais convaincue de pouvoir redécoller. Je réitérai ainsi l’expérience.

Ce soir-là, j’ai appris que la carte changeait mensuellement. Les menus qui se renouvellent et qui donnent l’occasion au chef de s’exprimer représentent des petites surprises qui m’attendent à table. L’hésitation envahit mes amies, qui veulent avoir plus de choix. Moi j’étais prête, j’allais tester les pâtes aux sardines, aux pignons et à l’orange. C’était tout décidé, et ce ‘risque’ a payé. Le goût de la sardine est extrêmement subtil, mais présent. La fourchette la croise tantôt effritée, tantôt en tout petits morceaux. La note de l’orange est là pour adoucir la sauce tomate. J’étais conquise, jusqu’à avoir piqué le dernier penné, l’estomac en demandant encore…  Détail soulevé par les copines qui rappelle que nous n’avons pas eu droit aux amuse-bouche. :/

Pasta con le sarde (Pennes aux sardines, avec orange et pignons) 150dhs
Pasta con le sarde (Pennes aux sardines, avec orange et pignons) 150dhs

Pour compenser ce manque, les pizzas sont copieuses et les amies sont prêtes à partager. C’est un succès. Même la simple pizza stammi lontano au thon et aux oignons arrive à se différencier. La contadina a toujours de quoi vous tenter. Elle est idéale pour ceux qui ne voudraient pas s’aventurer dans un plat hors catégorie, qui sont au passage, assez bien fignolés.  Les spaghettis pesto sont bons, pas gras et surtout al dente, ce qui est rare.

Pizza Stammi Lontano (pelati, mozzarella, thon, oignons) 100dhs
Pizza Stammi Lontano (pelati, mozzarella, thon, oignons) 100dhs

Ma bouche fait encore une petite moue au moment du dessert. J’ai du mal à comprendre mes amies qui ont salué le goût et la fraîcheur du tiramisu, n’affectionnant peut-être pas le café. D’accord avec la fraîcheur, je ne ressens pourtant pas d’arôme, le rendant plat. La fraise au mascarpone est commune et manque de finesse, beaucoup l’apprécieraient, mais on s’attend à des desserts beaucoup plus travaillés, surtout pour ce standing. Mais la carte change, et ce qui est sûr, c’est que pour manger une pizza, c’est ici que je traînerai les copains!

Fraise & mascarpone, 60dhs
Fraise & mascarpone, 60dhs

Ce post est également présent sur: Womanityworld
Fattuciani
05222-56978

Immeuble Taya n°23 – lot. Les Arenes rue n°2, magasin n°6 Casablanca, Maroc (En face de F Kabbaj).

8 réflexions sur “Des pizzas à Casa comme à Milan

  1. Un article que j'ai particulièrement apprécié car j'aime beaucoup la cuisine italienne , et aussi la déco nacrée du resto.toujours avec le même plaisir de te lire ma chérie, tes articles sont préparés avec soin , et j'adore surtout LES DÉTAILS haha finalement c'est ces petits détails qui font notre avis

  2. Not yet ma chérie, car je n'habite pas à casablanca.Je vis entre fes/rabat et paris mais entre moi et casa il y a une graaaaaaande histoire d'amour, même si on est loin l'une de l'autre les retrouvailles sont toujours magiques! Quand j'y suis j'aime tester les nouveaux restos et la bonne bouffe

  3. Eh ben ça fait pas mal de déplacements! Je n'hésiterai pas à passer par toi pour les bonnes adresses de Fès, le jour où j'y serai de passage. Pour Paris je publierai bientôt un résumé des restaurants qui m'ont plu durant mon escapade!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *