Zayna Resto Marocain – Les tajines du Habous!

Inspirée par une lecture casablancaise visant à guider les futurs amoureux de la ville (ndlr: Casablanca courts-circuits référence très ludique si on veut visiter Casablanca), je me décide enfin à passer manger un tajine dans un des restaurants les plus recommandés sur tripadvisor. Apparemment, on y sert de la bonne cuisine marocaine authentique!

Le Déjeuner!

Zayna cotoie le petit jardin des Habous et si on ne le cible pas à l’avance on ne penserait pas à y faire un stop, vu que la devanture est très discrète. On choisit instinctivement l’extérieur, jugeant l’intérieur un peu sombre pour la belle journée qu’il fait. La carte, donne envie, beaucoup ! Elle rassemble plusieurs références culinaires marocaines entre kemiates, pastillas et briouates, grillades, plats de fêtes, tajines, soupes et sandwiches avec sous dossiers : les couscous sont déclinés en différentes spécialités puisla sélection de plats du jour dépasse le genre de sélection habituelles: mrouzia, mechoui, boulfaf (grillade de brochette de foie à la crépine), douara (tripes d’agneau); hergma (pied de veau au blé et pois chiche) et ça, c’est génial!

Me découvrant un penchant de plus en plus clair vers la tomate, je choisis naturellement le tajine de viande à la tomate caramélisée. C’est une gourmandise qui ne cache pas ses calories : La tomate fait très honorable concurrence à la courge qu’on sert habituellement de la même façon dans le tajine car elle a l’acidité en plus. Ce tajine, il faut le goûter. Ma mère a envie de manger un tajine de boulettes de viande hâchée. Chez celui-là, ironie du sort, la tomate est trop acide, à faire penser qu’on a eu la main légère sur le concentré de tomates plutôt que le fruit en lui-même. On aura mangé de meilleurs tajine de keftas ! N’étant pas ma mère pour rien, elle surenchérit en commandant ce avec quoi elle hésitait : Couscous tfaya très imbibé de sa sauce sucré salé.  Il y a assez d’’oignons caramélisés pour accompagner chaque bouchée de couscous et c’est complètement à la hauteur de ce à quoi on s’attend. A regretter de pas pouvoir le terminer! Les briouates proposées sont classiques, comme on en mangerait en pâtisserie en général et nous l’aissent l’idée qu’on a mangé de meilleures recettes à la maison ! Des petits bols de bissara nous accompagneront le long du repas apportant cette attention de générosité que l’on connaît des repas marocains.

Au dessert, petite mahlabia sans prétention !

Le Petit Déjeuner

Quelques dimanches plus tard, on revient prendre le soleil autour d’un petit déjeuner bien marocain. Il est midi et on se fait tout un film sur les intitulés : Rghayef, du khlii, du jus d’amandes à la fleur d’oranger, beurre beldi et amlou. A table, c’est plutôt bon, mais quelques petits détails cassent un peu les autres efforts fournis pour transmettre cette générosité marocaine : D’un côté, on salue la petite tige de cannelle infusée dans le café, le jus d’amande à la fleur d’oranger, la présence du beurre beldi et du jben en vrac. Ce qui est frustrant, c’est que les tartinades qui soient en supplément, le khlii bien trop gras et le fait que le menu du petit déjeuner ne contienne qu’une rghiyfa au lieu d’un assortiment de différentes crêpes marocaines.

Chaleureusement reçus, poliment servis et coupés du bruit, c’est une adresse intéressante pour commencer sa balade aux habous ou reprendre des forces. Je ne penserais pas me déplacer de chez moi pour le petit déjeuner, mais j’irai clairement reprendre un de leurs tajines. Un peu plus loin dans le quartier, des échoppes populaires servent de la viande de chameau. On y va bientôt les amis?

Restaurant Zayna
0522 54 25 96 0661226404
Place Des Habous, rue Ibnou Khaldoun, n°44, Casablanca. Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *