Yuzu – Cuisiner sans découper

Manger plus vite, mais manger healthier, c’est la préoccupation de Yuzu. Une startup marocaine qui veut faciliter la vie de foodeurs affamés et pressés, sans pour autant passer par la partie corvée en cuisine. Car Yuzu achète, lave, épluche les ingrédients, suggère une recette équilibrée signée Mohamed Tahiri –chef consultant- et vous livre le tout. Il ne vous reste plus qu’à cuisiner & assembler. Voici comment j’ai yuzuté:

Derrière l’écran :
Yuzu propose plusieurs recettes d’entrées, plats et desserts simples à réaliser. Parmi elles, la salade d’endives me parle le plus, puis j’essaie de me compliquer la tâche avec une galette de quinoa pour enfin finir plus tranquillement avec un crumble. La démarche se fait comme suit:

  1. Choix : Je choisis mes recettes et valide ma commande après mon choix.
    yuzu (5)
  1. Validation: Je choisis mes quantités dans le panier puis valide le prix.
    yuzu (6)
  1. Identification: Je valide mon adresse puis ajoute la date et l’heure de réception, le receveur et son numéro (moi-même).
    yuzu (7)
  1.  Paiement: J’ai le choix de payer par carte ou à la livraison. Je teste ‘à la livraison’ car depuis quelques mois j’ai un petit souci avec mon navigateur au moment de payer. Je valide pour être ensuite redirigée sur ma commande avec son statut ‘préparation en cours‘ puis  la facture. Un mail de confirmation m’est instantanément envoyé.
    Yuzu paiement4
    yuzu récapitulatif
    yuzu mail

NB: il était midi, et le site marquait que le prochain repas sera le dîner, autrement dit que je serai livrée pour le dîner.  Ayant coché midi 30 pour tester, je reçois un appel qui me demande si c’est pour le déjeuner ou le dîner. Pour être livrée à midi, il faut commander vers 10h30-11h et comme j’avais commandée à midi je pouvais être livrée pour le soir ou à 14h, au choix.

Derrière la porte:
La livraison se fait à 14h tapante. Les ingrédients sont finement emballés et sous vide pour certains. J’appelle le Sav pour un petit oubli de la fiche recette, qui s’excuse et s’empresse de me l’expédier. Je reçois illico deux mails d’excuses avec un geste commercial encourageant (bon d’achat de -50%). Pas de souci, ça arrive et le plus important est de bien gérer son client.

Derrière le four:
Je reviens à mes casseroles. Tout est compartimenté dans des sachets en plastique, nommé et classé selon qu’il compose l’entrée, le plat ou le dessert. Il me reste plus qu’à cuire et dresser en suivant les fiches illustrées.

Yuzu
yuzu (1)

La salade d’endives ne demande que le dressage sur plat (à faire après avoir préparé le plat).

Les galettes de quinoa demandent à ce que le quinoa boue pendant 12minutes, soit mélangé aux ingrédients puis frit pendant quelques minutes dans une poêle.

Le dessert est à enfourner de préférence juste après avoir terminé le plat car il demande 20min de cuisson.

Derrière l’assiette:
Le dressage fini, je ramène ces endives à ma bouche pour qu’elles me répondent avec un super croquant. La balsa-colza est EXCELLENT, la vinaigrette est bien dosée.
Les galettes de quinoa sont bonnes et équilibrées. Soyez généreux en herbes et n’oubliez pas de les saler et de les manger chaudes avec la combi œuf/fromage pour qu’ils soient encore fondants.
La préparation du crumble est rapide et efficace, le sel d’Himalaya donne un goût terriblement bon, imaginez ce soupcon de sel avec les pommes bien caramélisées.

yuzu (2)

yuzu (1) (1)

Derrière l’évier:
J’en ressors avec une entrée/plat/dessert avec des goûts fins et des ingrédients de super qualité à 90dhs (la livraison est gratuite). L’expérience était ludique et agréable, surtout quand on n’a pas envie de se lever pour aller au marché, faire les courses en grande surface, acheter son épicerie fine,  réfléchir à quelle quantité mettre et d’avoir peur de se rater. C’est aussi intéressant de voir la quantité de matière première que demande chaque plat (le crumble en beurre et sucre par ex !).

Si j’avais des tips, ce serait d’organiser l’ordre de préparation des plats, séparer tous les  sachets avant les ouvrir et par la suite ajouter sa touche personnelle pour plus de fun!

Yuzu sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *