Vegan café: Premier restaurant Végétalien à Casablanca

Etre végétarien ou végétalien au Maroc, c’est souvent choisir entre son estomac et sa vie sociale. Les veggies absolus reconnaîtront qu’il est difficile de suivre ses amis dans un restaurant carnivore. Ils s’en sortiront au mieux à payer le prix d’une entrecôte pour manger l’accompagnement et cela me fait penser à  une tarte sans pâte. Frustrant non ? Voilà pourquoi il me semble important d’introduire le Vegan Café, situé à l’entrée du Damanjot Yoga Center.

Vegan café Casablanca végétarien 2

Avant sa naissance, courait le bruit de déjeuners végétariens ou rawfood que donnait le Damanjot tous les jeudis. Autour de repas indiens, jus verts et autres expérimentations, le centre recevait quelques invités qui avaient la gentillesse de partager leur savoir-faire avec le groupe.  Je suis même allée jusqu’à réserver, avant de  savoir le déjeuner reporté. 🙁

Tant mieux, aujourd’hui, j’ai pu profiter de l’expérience complète et adaptée. Très atypique, le centre nous fait penser à un jardin d’intérieur. Encore plus loin, la cuisine remplie d’aliments tend vers un laboratoire, remarquez les nombreux sachets/bocaux achetés en petite quantité, chez la vie claire ou un peu partout en France ou aux USA. Le cacao utilisé est par exemple non torréfié.

En outre, quelques tables basses et une table ronde au pied d’un arbre en bois nous plongent dans un décor sorti de Zelda.  Ca me rappelle un peu ces façades parisiennes qui cachent constamment des spots improbables. La cuisine est ouverte et cela nous permet de discuter avec Johanna pendant qu’elle s’affaire ; cette talentueuse chef/yoggi/maitresse des lieux qui prend plaisir à partager avec nous son art de vivre…

Car à ma déclaration ‘ je ne suis pas prête de laisser la viande ‘ elle me rassure. Il n’est pas question de laisser tomber, mais de laisser venir. Autrement dit, nous ne sommes pas dans une démarche de criminalisation ou de rejet de la viande, mais la sublimation d’aliments sains, de végétaux, de graines et de céréales méconnues ; qui ont chacune des vertus que les peuples ont toujours exploitées avant nous.  Et ça donne lieu à une infinité d’ardoises colorées qu’elle crée chaque jour au Vegan Café.

Vegan café casablanca végétarien (2)

Vegan café casablanca végétarien
Notre combinaison se compose de :
-Jus presse à froid de carottes gingembre, grenade et soupçon de mandarine.
-Soupe Yogeek à base de céleri, oignon, patate, ail et coriandre mélangés à pleins d’épices (curcuma, cumin..) > Une soupe bien releveé!
-Pain au sarrasin, olives noires et graines de tournesol > croquant & goûteux
-Steak haché veggie à base  de quinoa aux herbes> Se rapproche de la texture de la viande!
-Sublime hummus aux amandes trempées et à la betterave (la boule rose).
-Rouleau de courgette grillée farcie de fromage de cajou aux herbes et melangé aux graines de chia.
-Crumble de chou fleurs aux amandes ; léger et doux, le choux fleur n’est pas du tout écoeurant
-Salade vinaigrée aux pousses de soja bien assaisonnée
-Kale et chou chinois.

hors ardoise:
-Cracker tomate, olive, oignon, graines de lin: croustillant, aux goûts prononcés.

Dessert:
Glace à la banane, sur fond de chia trempé à la caroube > Un bon dessert peu sucré (seulement grâce à la banane), le chia a une texture particulièrement ‘gluante’ donc ne pourrait pas plaire à tous. La caroube est un substitut du cacao.

vegan café végétarien casablanca

vegan café casbalanca damanjot

vegan café casablanca damanjot
En concordance avec l’esprit healthy & végétalien, c’est sans œufs, sans gluten, sans produits laitiers.

Loin des préjugés insipides, c’est une cuisine très très goûteuse. Les propriétés nutritives et organoleptiques sont gardées grâce à certains procédés, comme la déshydratation de la graine, la presse à froid, la non cuisson de certains aliments. On assaisonne avec des herbes, on sucre avec des fruits, on colore avec des aliments. On teste d’en marier deux. Le déjeuner nous inspire carrément. Après tout, n’est-ce pas ce qu’on recherche en mangeant, ressentir l’essence de l’aliment ? Et là je pense sereinement à L’arpège, le restaurant Parisien triplement étoilé où il me tarde de poser fourchettes (si vous pensez à m’inviter… :D). Le chef, Alain Passard, exalte fruits et légumes dans de divines compositions à s’en tordre la langue.

L'arp_ge

Durant le déjeuner, nous sommes assis à côté d’inconnus, qui ne le seront plus ; comme Sarah , qui nous raconte comment elle a lancé les boissons detox Epure, cette cure à base de jus pressés à froid qui détoxifie l’organisme.  Il s’agit d’un jeûn liquide, où il faudra respecter l’ordre de 5 bouteilles de jus par jour dont la composition diffère pour réunir un maximum de nutriments.  La cure reprend apparemment dans quelques semaines.

Cure Epure
Cure Epure

Notre ardoise, accompagnée d’un petit craker suivis du dessert du jour et sa barre de granola s’est élevée à 200dhs. Réservation recommandée.

carte vegan café
Le Vegan café est aussi salon de thé de 9h à 18 et vous retrouverez une autre expérience chez Eazylife.Ce restaurant figure parmi les bons plans de Womanity, et je remercie  mon amie qui m’y a accompagnée.

 

Le vegan Café, @ Damanjot Yoga Center
+212 5224-73991 / +212 6611-57851
41, rue Ibrahim Al Morrakouchi, Casablanca, Maroc

6 réflexions sur “Vegan café: Premier restaurant Végétalien à Casablanca

  1. Merci pour cette excellente initiative ! Où pourrait-on trouver vos horaires d’ouvertures pour le restaurant vegan ? D’autre part est-ce que c’est vraiment 100% végétalien ?

    Merci pour votre réponse
    A bientot
    MS

    1. Mercii à vous de m’avoir lue! Les horaires sont les suivantes: 12h30-14h30. Oui c’est bien 100% végétalien.
      Il y a par ailleurs une nouvelle cantine (organic kitchen) avec pas mal d’options végétariennes, sans que je sois sûre que ce soit végétalien.

      Avec plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *