Tiki Tapas Casablanca – LA cuisine traditionnelle Espagnole

Mon premier est un poisson, mon second une tortilla, mon troisième de la paella. Mon tout un restaurant espagnole. Pas exactement. Triste de réduire la cuisine à ce à quoi le paysage culinaire nous a habitués.

Pour en apprendre un peu plus, Tiki Tapas creuse dans la gastronomie hibérique et sert des recettes d’un peu partout : Andalousie, valence, Baléares ou nord de l’Espagne. Il faut avoir une bonne mémoire pour se rappeler de toutes les origines. Evidemment, leurs paellas sont clairement sur le podium des meilleurs mais comme on connaît déjà, on cible une variété méconnue du territoire marocain: Le Arroz  Meloso De Pato. Littérallement riz moelleux  au canard, c’est une sorte de ragoût très prisé en Espagne mais aussi au Portugal, entre le risotto et la paella ; cuisiné avec du canard confit et des champignons ou en version fruits de mer. La texture est donc plus sèche qu’une paella mais plus liquide qu’un risotto. C’est sans déplaire, mais le bouillon à mon goût est assez corsé. Absolument accompagner avec une boisson. (La carte a été changée depuis, et a remplacé le canard par du lapin et du foie de canard). La fideua valencienne ainsi que la paella au lapin et aux escargots sont planifiées pour le repas suivant.

Si je devais ne retenir qu’un plat de ce qui suit, ce serait sans aucun doute le Salmorejo. Cousin du gaspacho, c’est une délicissime émulsion d’eau et d’huile qui lui confère une texture proche de la purée plutôt que celle du gaspacho; servi ici avec des anchois et des croûtons. Concentré de fraîcheur andalouse avant les tapas ; toujours commencer le repas avec !!

Les croquettes arrivent. D’abord celles de poulpes qui nous sont familiers, puis les Sobrasadas: des croquettes à base de charcuterie typique des Iles Baléares.  L’équivalent du boudin noir en Espagne,  Morcilla burgos, est servi ici avec,des oignons caramélisés au Pedro Ximenez et du fromage caramélisé. On ne sait pas toujours ce qu’on mange mais une chose est sûre, l’intégralité de ces tapas sont d’un fondant à confondre avec sa langue. En territoire plus connu, on commande des Angulas (bébés anguilles, originaires du pays basque), des croquettes de camembert frites servies ici avec de la confiture de tomate légèrement sucrée, puis des patatas bravas.  On apprend que ces dernières sont servies de manière différente selon la région. La tortilla ici ne se distinguera pas.

Le dernier cap est mis sur les Canaries pour goûter un plat typique de viande : Un tendre Tournedos con Papa Arrugas (pommes de terres bouillies avec beaucoup de sel, qu’on mange dans les îles) y Mojo Picon, une sauce au piment et au paprika . D’ailleurs si j’ai des amis qui vont aux Canaries, les mojo sont vendues en bocaux ! 😀 Le plat est donc salé, tendre, pimenté sans être trop piquant ici.

En desserts, on nous sert quelques flans et tartes traditionnelles du territoire espagnol dont je n’ai pu honnêtement noter le nom ou l’origine, juste trouvé un petit peu sucrées.

La carte donne autant envie de découvrir le reste des plats tant on baigne vraiment dans la cuisine traditionnelle espagnole. Belle prise de position de continuer à servir et partager de manière confiante, des plats que le client local ne connaît pas encore. Tiki Tapas est non seulement ouvert midi et soir, mais livre sa carte y compris les paellas.

Voir la carte.
Tiki Tapas
Rue Moustapha El Manfalouti Ghautier Casablanca.
Livraison à domicile en appelant au 0522451313

Une réflexion sur “Tiki Tapas Casablanca – LA cuisine traditionnelle Espagnole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *