A Tea Time to remember – Le Meurice

Après avoir scruté la toile sucrée à la recherche du Tea Time parfait il me paraissait que les habitués ne juraient que par Le Meurice, ventant une pâtisserie aussi pointilleuse qu’enivrante. Ce n’était pas la première fois dont j’en entendais parler. J’avais déjà demandé à mon entourage de me ramener leur célèbre citron de Paris avant de d’apprendre qu’on ne le servait que sur place. Certes il n’était plus à la carte lors de mon passage mais ses remplaçants se sont bien défendus dans mon ventre.
Notre Tea Time de Noël nous attendait donc à 16h30 pour accompagner de belles retrouvailles.

Le Tea time:
Le Tea time

teatime meurice (2)
Le repas emprunté des anglais est un service salé et sucré autour d’une boisson chaude et le déguster dans un palace parisien c’est mettre un pied dans le luxe de façon accessible. C’est la plus agréable façon de faire le tour des pâtisseries des plus grands chefs sur une sublime porcelaine et argenterie ; puis de profiter d’un service irréprochable.
Notre petit moment se compose donc de fingers sandwichs salés par lesquels on commence, de scones qu’on a envie de noyer littéralement dans le fromage battu et les confitures du meurice ; puis se termine sur des notes sucrées qui nous font haleter. Le thé sera donc notre meilleur allié pour filtrer les arômes de toutes ces petites douceurs, versions mignardisées des pâtisseries à la carte.
Religieuse exotique, tarte au citron atypique (oui oubliez celles que vous avez toujours mangées), financiers et cookies pour finir sur le dessert phare du moment : La tarte à la noisette aux calques et aux saveurs aussi innombrables que les molécules qu’elle pourrait contenir. Notre bouche célèbre la renaissance de son goût, pourvu que les secondes soient des heures disait Calogero..

teatime meurice
le meurice paris teatime

 

teatime le meurice paris

religieuse le meurice

teatime le meurice

le meurice teatime paris

noisette le meurice
Le présentoir vide nous nargue et c’est techniquement le moment de penser à recommander une pâtisserie en plus car nous étions deux mais ce tea time est spécial. A l’occasion de Noël, Cédric Grolet, le Chef pâtissier exécutif a signé une bûche à faire presque oublier sa dernière Noisette. Non chacun sa place. Marmelade de cerises, amandes fraîches, estragon et piment d’espelette à nous donner des picotements jouissifs à la gorge, que la marmelade de cerise calmera par sa douceur. Une délectation précieuse dont nos sens se souviendront.

ceerise le meurice

cerise meurice
Cedric Grolet arrive à subtiliser dans ses œuvres les goûts les plus communs à nos yeux en ressortant l’essence de chaque produit avec une rigueur consternante.

Le citron by Cédric Grolet
Le citron by Cédric Grolet

Je rentre à Casablanca en me remémorant de propager l’une des douceurs les plus délicates qu’a connu mon palais.
Pour retrouver la revue qui m’a incitée à y aller, lire Un afternoon tea de princesse au Meurice par Boubouteatime, bloggueuse Parisienne.

Carte du Tea Time
Carte du Tea Time

Le Meurice sur Facebook
Site de l’hôtel Le Meurice
228 rue de RivoliParis, France

+33 1 44 58 10 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *