Les meilleurs restaurants italiens de Casablanca

La cuisine italienne s’est petit à petit essoufflée. Problèmes de gestion, de franchise, nouveaux restaurants pas à la hauteur peuvent carrément faire baisser les exigences du consommateur jusqu’à ce qu’on oublie à quoi ressemble une bonne pizza. Misère! Fort heureusement, la fièvre de la pizza et des pâtes renaît grâce à une poignée de restaurateurs convaincus de leur potentiel et qui ne plaisantent pas avec le « Al dente »  !

Classement non exhaustifs de mes italiens Casablancais préférés :

1. Fattuciani :
Ce tout petit espace nacré détient le trophée de la meilleure pizza de Casablanca. La carte change mensuellement et jongle entre plats traditionnels d’une qualité irréprochable et quelques délicatesses créatives (Clin d’œil aux spaghettis aux sardines et à l’orange). Les pizzas sont à partir de 100dhs donc faites gaffe à ne pas trop faire grimper l’addition, certains plats étant ‘relativement’ onéreux. Endroit calme & sans alcool. Revoir ma review détaillée ici.

restaurant italien fattuciani (1)
Pizza 3×3; 180dhs Tomates & Câpres, trois fromages, veggie
restaurant italien fattuciani (2)
Yummy tomate mozza

2.2. JolehaMis à jour le 22/10/2016

Les pizzas du restaurant Le Resto (Restaurant fermé, voir ci-dessous) ne nous manquerons pas longtemps étant donné que celles de Joleha, ex Restaurant Paris Paris, s’y rapprochent beaucoup. Nous y avons notamment mangé des pizzas garnies à ras bord avec un bon pelati et des produits de qualité, des carpaccios frais ainsi que des pâtes fraîches aux langoustines et aux courgettes bien goûteuses.  Le plus de cette nouvelle enseigne nichée derrière le bruit de la corniche, c’est sa tranquilissime et spacieuse terrasse des plus agréables de Casablanca

joleha-restaurant-italien-casablanca-2

joleha-restaurant-italien-casablanca-1

3.3. La Risacca Mis à jour du 22/10/2016

Sur la place oliers, se cache un nouveau resto italien où lorsqu’on descend se laver les mains, nous entendons la ferveur des cris spontanés des italiens. Sont servi des pizzas italiennes authentiques à pâtes fines, bien goûteuses. Le rapport qualité prix est un peu élevé, surtout lorsqu’on n’a pas trop été convaincus par une parmigianna malheureusement saturée en huile et fromage. Les produits sont de très bonne qualité par contre (parmesan and co). Puis même si la sélection de desserts est encore une fois ultra classique, on a mangé une excellente panna cotta (Magnifique texture)

risacca-restaurant-casablanca

panna-cotta-risacca-casablanca-italien

 

4. Le Boccaccio :
Dites bienvenue à la nouvelle trattoria italienne conviviale et raffinée toute mignonne. Développons ; en plus de la carte classique à l’intérieure du resto, qui propose des pâtes, pizzas et des plats baignant entre authenticité et créativité, le restaurant expose des plats faits maison style tapas italiennes puis de l’épicerie fine (tomate séchées, pickles etc..) sur la vitrine de l’entrée ; à consommer sur place ou à emporter. Certains plats se mangent correctement tandis que d’autres nous ont fait saliver (pizza à la truffe, salade avocat crabe et gelée de kiwi ;assiette succulente de trio de raviolis menthe/brocolis, cannellonis aux cèpes et gnoccis). Calme & Sans alcool pour le moment.

restaurant italien casablanca 2

restaurant italien casablanca boccaccio

restaurant italien casablanca boccaccio 2

 

5. Scossa :
L’éternel mystère d’une cuisine de qualité à un prix presque dérisoire pour certains plats seulement. C’est qu’on n’a pas l’habitude de voir un resto style fast-food arriver à autant de qualité sur Casablanca). Sans alcool ; Voir ma review ici.

pizza scossa casablanca (1)

6. La Buona Forchetta :
Détrompez-vous, ce restaurant au décor Kitchissime regroupe une bonne partie de bouches italiennes (et autres).  Sa cuisine est particulièrement légère et j’apprécie fort les pastas sans excès de crème. La pizza que j’ai goûtée avait une pâte épaisse ce qui le fait sortir du lot. Les plats se mangent bien et je trouve le restaurant calme et plutôt romantique. Apparemment, leur trio de raviolis a beaucoup de succès ; malheureusement le temps ne m’a pas encore envoyé vers eux.

italien-casa-6

italien-casa-4

6. La Fabbrica – Bar à pizzas Mis à jour du 22/10/2016

Nouveauté tant attendue à Casablanca: La pâte EPAISSE! Aucune enseigne ne daignait en faire (hormis la buona forchetta, qui est un peu différente) jusqu’à maintenant. Les pizzas sont vendues part parts de 10 à 25dhs, et nous les avons toutes goûtées (except la Margarita). Bien qu’elles soient presque toutes goûteuses, mes amis ont préféré leur pizza La Fabbrica @ Vitello Tonanto tandis que j’ai eu le coup de cœur – à leur incompréhension pour l’Arrabiatta, car j’adore les tomates. La pizza ayant reçu le moins de ‘likes’ a été la veggie. Elle sera peut-être plus bonne un autre jour. En attendant, le gentil  chef italien nous propose chaque jour une recette différente je cite avec émoi: la « Williams » à base de poire et de bleu, la « saumon », la « Chawarma », et encore pleins d’autres à découvrir sur la page Facebook. Quelques sides italiennes sont également proposées.

fabbrica-fabrica-bar-a-pizza-casablanca

2. Le resto : (Restaurant Fermé)
Dans un joli cadre spacieux permettant aux clients de s’attabler sans écouter les problèmes de leurs voisins, sont servies les deuxièmes meilleures pizzas que j’ai goûtées. La carte propose des pâtes fraîches, d’autres dures ainsi que des plats tradis en plus des créations du chef qui donnent envie. Tellement gavés qu’on n’a pas eu le temps de passer aux desserts. Quand il n’accueille pas de dîner spectacle ou d’atelier cuisine passionné, l’endroit est plutôt calme et romantique. Sert de l’alcool.

restaurant italien casablanca le resto
Lovely pizza burrata

Restaurant Fermé 3. Le F rosticceria :
Réalisant un rapport qualité prix qui satisfait le portefeuille et les papilles dans l’univers de la pizza and pasta ; ce petit restaurant de quartier sert d’authentiques pizzas dont la pâte a été  préparée 48 heures à l’avance pour qu’elle puisse lever sans levure ; nous confie le propriétaire.  Les pâtes et sides sont aussi délicieux et les desserts ; de façon très classique sont extrêmement goûteux (on sent le mascarpone bien battu). Le repas fait plaisir à la bourse et encore mieux, les pâtes fraîches peuvent être commandées. Sans alcool.

restaurant italien casablanca rosticceria
Pizza moitié thon moitié forestière
restaurant italien casablanca 3
Spaghettis fraîches à l’encre de sèche fraîchement extraite; aux fruits de mer

 

5 réflexions sur “Les meilleurs restaurants italiens de Casablanca

  1. Ce serait bien de préciser si c’est de la vraie charcuterie dans les infos car un italien sans charcuterie italienne, n’en est pas un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *