Marrakech Hot Spots #1: NOMAD

Ce texte fait partie d’une série d’articles pour bien manger à Marrakech

Marrakech m’appelle le temps d’un Week end et c’est la course contre les plats.Sitôt arrivés, on se dirige direct vers Nomad, un bistrot marocain ultra présent et relayé sur Instagram. Ayant pris la mauvaise entrée dans la médina, je préfère prévenir : y accéder directement via Jamaa el Fna. En tant que bistrot marocain moderne, il sert de la cuisine proche de nos maison, mais pas comme on la connaît.

Haut droite: pastilla farcie avec des légumes du marché, épices, fromage de chèvre et confit de tomates caramélisées
Haut droite: pastilla farcie avec des légumes du marché, épices, fromage de chèvre et confit de tomates caramélisées.

 A commencer par la pastilla dont la farce réunit légumes et chèvre, un plaisir. On retrouve ensuite l’esprit des nems, tout en croquant dans de la betterave et du navet au cumin. Cette entrée veggie à laquelle j’adhère est dédiée exclusivement à ceux qui aiment ces légumes. Certains tajines sont dressés à l’assiette avec des sauces empruntées de lmerka; et je prends comme référence le tajine de poulet servi avec des sauces au citron confit et à lhrissa puis accompagné de couscous aux amandes. Il en est de même pour les brochettes de poulet au goût grillé qui nous sont servies avec une crème à la hrissa. De la simplicité raffinée. Outre nems et pastillas, des assiettes veggies sont proposées en salade sans omettre le tajine berbère aux légumes de saison légèrement relevé aux épices. C’est clair, on s’oublier à humer l’ odeur. Poussant plus loin les ‘revisites’, la viande du couscous est cuite à la tanjia et son bouillon est délicieusement concentré en safran ; de quoi planer la bouche ouverte… C’était mon plat et je m’en suis délectée.

brochettes nomad marrakech
Brochettes de poulet accompagnées de couscous aux amandes et courgettes avec une sauce harissa, 90dhs
Couscous Nomad: Boeuf cuit doucement aux épices citrons confits, servi sur des légumes de saison et couscous au beurre. 100dhs
Couscous Nomad: Boeuf cuit doucement aux épices citrons confits, servi sur des légumes de saison et couscous au beurre. 100dhs
Briouates végétariennes aux betterave et navets épicées, accompagnées d'une salade de légumes-racines du marché,70dhs
Briouates végétariennes aux betterave et navets épicées, accompagnées d’une salade de légumes-racines du marché,70dhs
Tajine de poulet aux citrons confits et olives vertes, accompagné de couscous et sauces harissa et chermoula, 100dhs
Tajine de poulet aux citrons confits et olives vertes, accompagné de couscous et sauces harissa et chermoula, 100dhs
Tajine végétarien aux légumes frais de saison
Tajine végétarien aux légumes frais de saison
veggie assiette nomad marrakech
Assiette végétarienne: Salade de pois chiches, tzatziki, avocat et orge avec des graines de sésame 100dhs

Arrivés au stade ou l’estomac ne peut « presque » plus rien accepter, on a du mal à quitter sans commander un dessert. Ce sera l’idée la plus impulsivement réfléchie du séjour : J’ai dégusté l’un des cakes les plus goûteux. Tellement bon que j’ai du mal à en identifier la texture. Je m’égare dans des suppositions où la texture de la datte le rend fondant et l’imbibage au safran le rend moelleux, presque juteux… Goûtez-le pour comprendre. La Panna Cotta façon yaourt à l’hibiscus et son sirop aux épices se mange agréablement bien, dans la légèreté du palais.

nomad marrakech panna cotta

Pensez à réserver car la terrasse est très prisée; bien que les salons intérieures ne manquent pas d’attirer par leurs couleurs et compositions ethniques. Autrement, on peut attendre au bar en sirotant un verre. Le restaurant est situé su la place des épices, juxtaposé à la terrasse des épices, du même propriétaire.
A venir: Le second hot spot de Marrakech pour bien manger.

 

 1, Derb Aarjan. Marrakech Médina, Marrakesh, Maroc
05243-81609
http://www.nomadmarrakech.com/
 

2 réflexions sur “Marrakech Hot Spots #1: NOMAD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *