Deux crêperies bretonnes à connaître à Rabat

Souvent demandées, les adresses Rbaties ne communiquent pas de façon aussi agressive que les casablancaises et par conséquent, il est plus dur de les garder en tête. Voulant à la base revenir dans celles que j’ai apprécier pour vous livrer chacune dans un article complet, le temps m’a fait défaut donc j’ai décidé de les grouper en une petite sélection. Voici donc deux crêperies bretonnes à connaître pour manger sur le pouce.

Ty potes est une cantine urbaine qui nous incite à prendre notre temps à midi. On accuse sa terrasse secrète dans le cœur de Hassan et son épicerie fine très alimentée. Les crêpes bretonnes au blé noir sont la spécialité du restaurant même si la carte s’étend à des tartines au pain de campagne grillé ainsi que des salades, le tout ; bien riche et diversifié. A côté, on peut commander un plateau de fromages et de charcuterie, des huîtres de Dakhla, manger une bonne fondue savoyarde en hiver ou y bruncher le dimanche. Dépassant la carte, la vitrine expose des produits d’épicerie fine tels fromage, charcuterie, thés, pâtes, et autres produits divers.
Pour y avoir été, nous avons essayé des crêpes qui se mangent plutôt bien qu’on aurait souhaité voir plus garnies (commentaire de quelqu’un qui a les yeux plus gros que le ventre); puis une tartine chèvre magret avec peu de miel et beaucoup de chèvre (où comment se contredire dans la même phrase!). Les salades sont simples et rafraîchissantes.
Je ne peux pas aller plus loin dans la recommandation de desserts car nous n’avons goûté qu’à un tiramisu, qu’on aura trouvé bien simplet. Cela dit en somme, j’y retournerais bien et plusieurs fois encore, pour un dej agréable autour de produits fins et goûteux pour la plupart, avec toutefois un rapport qualité prix un peu élevé.

manger crepe bretonne rabat typotes
Galette tartiflette: Fromage à raclette de savoie, lardons fumés, pommes de terre et oignons rissolés à la crème: 75dhs
manger crêpe bretonne typotes rabat
Marine: Saumon fumé et fondue de poireaux; 75dhs
manger salade bar rabat ty potes
Salade arctique: saumon, pommes citronnées, fromage de chèvre frais, noix: 75dhs

terrasse rabat ty potes (2)

manger tartine rabat typotes
Tartine Sud Ouest: Magret de Canard fumé, bûchette de chèvre rôti « Clos Babette », miel du Maroc et noix caramélisées; 85dhs

terrasse rabat ty potes (1)

 05377-07965


La Pause Gourmet
, pour ceux qui veulent manger rapidement durant la pause du midi ou entre deux trains, se fait bien discrète dans une galerie de l’avenue Mohamed 5. L’après-midi, on a l’avantage de travailler dans son petit patio kitch et tranquille sans prétention aucune, et dont le mur détaillé a la particularité d’afficher la programmation culturelle de la ville de Rabat. Une adresse donc planquée ET intéressante ! Le menu suit. Il propose une longue sélection de galettes bretonnes salées et crêpes sucrées abordablement bonnes. Le prix ? Nous attire tous !
On y a goûté une galette mexicaine à base de volaille en lamelle, avocat, poivrons poêlés, fromage et sauce salsa 40 dhs, qu’on a beaucoup apprécié, renchérit avec un pat de poulet curry qui nous a moins marqué que la crêpe (riz basmati qui a dépassé la cuisson), craqué pour une douce petite crêpe  sucrée à base de pommes cuites, sauce caramel au beurre salé à 28dhs, puis sommes revenues pour une très bonne galette méditerranéenne à base d’aubergines, poivrons et oignons en lamelles grillées, avec duo de fromage chèvre et Edam fondant à 36dhs. Détail qui tue, les crêpes ne sont pas grasses.

manger crepe rabat pause gourmet (2)
Crêpe mexicaine

manger curry rabat

manger crepe rabat pause gourmet
Crêpe à la pomme et caramel salé
manger crepe rabat pause gourmet
Crêpe méditerranéenne

++ D’infos sur leur site
Page Facebook
467 Avenue Mohamed VRabat, Morocco
 05377-22672

Une réflexion sur “Deux crêperies bretonnes à connaître à Rabat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *