Le Marco: Brasserie Ambiance – Voyage – Régal

La bonne bistronimie élargit son pannel et prend forme dans la marina du bouregreg, lieu où les gourmets n’osaient pas s’aventurer. Ayant des origines salétines je suis encore plus contente de recommander un resto à salé ! Le chef Kandil, ancien exécutif du Café M, met son expérience à l’œuvre en nous proposant une carte franco méditerranéenne avec des notes de terroir ou de saison.

Le premier jour, je voulais goûter au canard laqué au sirop d’érable mais mon appétit ayant décidé de me faire faux pas, ce sera un dej autour de légers tartares et ça a aussi son charme. Aux poissons s’ajoutent pleins de petites saveurs différentes comme du citron confit, du wakamé, de la tomate confite ; de la fraîcheur en ces temps caniculaires ! Vous l’aurez compris ça pétille de petites notes et j’adore.
Le dessert nous a achevés. Le macaron ganache réglisse avec une pulpe de litchi à l’intérieure, accompagné de glace à la réglisse est tout sauf sec et on a envie de se cacher pour lécher l’assiette. Non moi faire ça jamais! Pour l’été, il a été remplacé par un autre encore plus fun, à voir plus bas.

restaurant rabat salé marco tartare
Rosace de tomate et rémoulade de crabe sauvage. 120dhs
marco entrée restaurant rabat salé
Tartare de saumon au Wakamé 110dhs.
Macaron XL Réglisse Litchi 45dhs
Macaron XL Réglisse Litchi 45dhs

Repartie avec l’espoir de revenir au plus tôt, j’y arrive quelques semaines après avec un appétit bien préparé. Malgré mon petit canard laqué en tête, je me laisse tenter par une petite dégustation avec une amie afin de faire le tour du menu. Notez que les plats de la dégust sont plus petits que les mêmes pris à la carte.

Un petit amuse-bouche frais nous est servi à base de rondelle de pastèque (oui ils l’ont fait !) avec du quinoa aux herbes, chemisée d’une fine lamelle de courgette. C’est un délicieux one shot qu’on savoure après s’être gavés de tartinades à base de beurre de morilles, servies avec le pain traditionnel en début de repas. Je dois même m’arrêter sur le pain qui est trop bon et ultra moelleux,  dont un qui a une texture mi pain au lait mi kerchala (il était anisé !).

marco rabat

Sont servis ensuite avec le sourire :
Une crème brûlée de foie gras renversante avec sa petite tranche de mangue et sa tuile.

foie gras restaurant rabat salé marco

Un tartare de poisson blanc au citron confit bien frais.

tartare de poisson blanc restaurant rabat salé marco

Des noix de saint jacques bonnes à la fois fermes et onctueuses, cuites à souhait qu’on porte à sa bouche avec de la mousseline de potiron et des brocolis juste assez croquants et juteux.

Saint jacques rabat salé marco restaurant

Un filet de bœuf légèrement servi avec sa mousseline de pommes de terre et des morilles juteuses trop trop bonnes ! Si je devais y mettre mon grain de sel critique, ce serait de préférer d’avoir une sauce au poivre vert ou la moutarde miel maison plutôt qu’industrielles, mais disons que c’est servi en plus du jus de bœuf aux morilles déjà dans l’assiette! :p

boeuf restaurant rabat salé marco

Pastèque sur le gâteau (pardonnez mon français amalgameux), le dessert nous a donné le coup de grâce. C’est un macaron garni de crème au citron légèrement acidulée avec des boules de pastèques qui ‘jutent’ une fois croquées. Le tout servi avec une boulle vanille, tuile vanille et tuile chocolat.

Macaron XL pastèque, crème de citron & boule vanille, 45dhs
Macaron XL pastèque, crème de citron & boule vanille, 45dhs

Le restaurant propose un brunch les dimanches et une programmation musicale avec des groupes jazzy le week end à partir de jeudi soir! L’équipe est à l’écoute en cas de besoin de privatisation ou de demande spéciale pour un repas.Ce déjeuner alliant délice & raffinement, recettes traditionnelles & créativité m’a confortée dans l’idée que ce sera le resto qui réconciliera les deux villes jumelles, grâce à une sage inventivité, des volontés en ébullition, un service aux petits soins, une terrasse donnant directement sur la Marina sur laquelle on peut siroter son verre en après-midi, un intérieur néo-traditionnel avec pleins de détails déco signés Myriam mourabit, qui non sans beaucoup de goût a fait de l’espace intérieur un petit cocon en hiver, derrière les baies vitrées. Ne vous y méprenez pas c’est un spot sans prétention, où on peut rencontrer et papoter avec la très jolie Sarah, une des propriétaires du lieu, ou écouter le chef vous parler de sa vision pas loin de la cuisine ouverte. En attendant d’y revenir, je retourne à mes expériences pastècophiles en dessert.

Aperçu de la déco & du brunch:

brunch rabat salé restaurant marco

déco marco myriam bourabit

marco déco restaurant rabat

Sinon évidemment, merci aux copilotes qui ont partagé ce repas avec moi!

Retrouvez bientôt ce resto parmi les bons plans de Womanity
Le Marco
Page Facebook
Marina Rabat Salé, Maroc
05378-89660

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *