Le Bistrot Chic: Bistrot-Gastro confirmé

Episode 1

Pèlerins en route pour  l’assiette étoilée, nous nous sommes retrouvés devant les portes du Bistrot chic. Le style culinaire et les volontés créatives du chef ont apparemment décroché les trois fourchettes d’or, et on veut savoir pourquoi.

Credits photo Le Bistrot Chic
Credits photo Le Bistrot Chic

En allant vers notre table, on passe à côté d’un long tableau de suggestions qui nous fait jubiler. Le débat de qui va commander quoi s’annonce houleux. Par chance, la présence du gibier nous a facilité le choix. On voulait à tout prix essayer ! Premières impressions visuelles, c’est beau, juteux et copieux, on est dans l’abondance-chic. On n’en peut plus, on mange:
Un filet de sanglier apparemment bon et tendre sans être très prononcé, accompagné de tagliatelles de céleri et de poires sur une sauce caramélisée crémeuse oui , mais qui fait de l’ombre au goût de la viande; 175dhs.

Filet de sanglier, tagliatelles de céleri et poires.
Filet de sanglier, tagliatelles de céleri et poires.

Un faisan présenté en deux pièces surmontées d’une délicieuse sauce aux poires, matchant parfaitement avec la mousseline de topinambours servie avec ; mousseline qui séduit la langue; 150dhs.

Faison rôti, mousseline de topinambours.
Faison rôti, mousseline de topinambours.

Le prix du plat qui a décroché le plus slaloms de fourchettes est bien évidemment attribué au filet de bœuf rossini. Viande tendre et juteuse, escalope de foie gras poêlé, et un riz noir sauvage cuit avec le jus du filet qui avait un goût et une texture mis juteuse mi fondante auquel je pense avec nostalgie ! N’ayez pas peur des 285dhs affichées, vous passerez un superbe moment.

Filet de boeuf rossini, riz noir avec jus réduit.
Filet de boeuf rossini, riz noir avec jus réduit.

Le dessert a laissé une empreinte riche de souvenirs amusés.
Je ne suis pas très royal (le gâteau), mais quand je lis les ingrédients je me pince la lèvre et appelle le serveur. Une fois en bouche, c’est un très bon gâteau mais dont je ne suis pas arrivée à sentir le gingembre. Ensuite, brillantissime idée de marier le chocolat blanc à la truffe. Néanmoins, le goût de « gaz » commun à la truffe ressort énormément, et fait qu’on ne peut pas terminer la glace. On se dit qu’on va plus rajouter, puis on prend une seconde bouchée, on attend, on regoûte, mais on ne comprend pas trop;90dhs. (Voir mise à jour de l’explication à la fin de l’article).

Royal chocolat blanc et gingembre frais, crème glacé à la truffe noire.
Royal chocolat blanc et gingembre frais, crème glacé à la truffe noire.

Un autre cadeau de la carte. La glace à la cannelle qui accompagne la tarte tatin aux poires, si seulement ils la vendaient en gros! La tatin est plus classique et se mange tranquillement. 70dhs

Tarte tatin aux poires, crème glacée à la cannelle
Tarte tatin aux poires, crème glacée à la cannelle.

Episode 2

Mon 1er passage au bistrot chic fut tellement réussi que je décidai de renouveler l’expérience avec l’ambassadrice des bons plans je nomme : Sérial shoppeuses ; et de fidèles copilotes. Nouvelles viandes en perspective (presque !) .
Le faisan fut réclamé par une copine très curieuse de l’essayer. Le goût et la qualité n’ont pas oscillé. Moi, j’étais venue avec un plat bien en tête (à moins qu’un rabat joie ne le commande) ; je cite : Magret de canard mariné aux épices, fenouil braisé et sauce à la poire. Encore une fois la sauce caramélisée annulait le goût du fenouil et de la poire. Je tiens quand même à préciser, pour les amateurs de cette viande que c’est l’un des seuls magrets de canard dont on a respecte le goût et la cuisson; 180dhs.

Magret de canard mariné aux épices.
Magret de canard mariné aux épices.

Au tour du poisson. La cuisson de la sole meunière, et le goût de la purée de pomme de terre aux herbes sont maîtrisés et étaient au goût de mon amie. Ce plat se présente d’une façon un peu plus ‘bistrot’. La Serial shoppeuses était très satisfaite du goût de son saumon mais lui a reproché d’être sec. Le resto lui a plu, on est soulagé.

Sole meunière, purée aux herbes.
Pavé de saumon rôti, purée aux herbes. (Le saumon est servi à la base avec une purée de pommes de terre safranée).
Sole meunière, purée aux herbes.
Sole meunière, purée aux herbes.

Comme je n’avais pas mangé de la journée, j’ai décidé de prendre une entrée (je sais ça sonne faux mais j’avais faim). Va pour la poêlée de cèpes; 95dhs. La crème est délicieuse tandis que le goût des cèpes n’est pas très ressenti. Je finis mon plat au pain et on demande l’addition !

Poêlée de cèpes.
Poêlée de cèpes.

Avant de vous laisser prendre votre téléphone et réserver, je voulais vous dire que c’est l’un des premiers restos fidèle à sa réputation de bistro-gastro et qui me donne envie d’y retourner les yeux fermés, et qui mérite ses trois fourchettes d’Or. Ambiance zen déconnectée de la rue (on baisse le volume sans le vouloir), et personnel professionnel. Malgré quelques fausses notes de sauces il peut se vanter de proposer des plats s’éloignant du basique de cantine, copieux pour la plupart ; avec un rapport qualité/prix qui le propulse loin devant la plupart des enseignes Casablancaises!

MAJ: Après avoir posé la question au restaurant, il en ressort que le parfum d’hydrocarbure de la truffe déclinée en glace (élément gras) est naturellement bien plus fort. Ensuite, pour contrebalancer le goût du chocolat blanc et du gingembre du royal, le chef a voulu que le dosage soit tel que ce soit effectivement puissant. Au final, si vous êtes un puriste de la truffe, ou un grand curieux comme moi, terminez avec ce dessert. 😉

Le Bistrot Chic sur Facebook
Site du bistrot chic
05222-97878
8 rue Taha Hussein (ex Galilée). Casablanca, Maroc.

Une réflexion sur “Le Bistrot Chic: Bistrot-Gastro confirmé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *