L’atelier cuisine Marrakech: Vraie cuisine – ateliers – voyages – traiteur Santé

A l’heure où j’écrit cet article, j’apprends ici que l’activité cuisine a été arrêtée pour se concentrer sur les ateliers pour enfants, conseils en nutrition personnalisés voyages santé et traiteur. La terrasse est toujours ouverte pour profiter des boissons. J’en parle quand même pour l’aisser une trace d’une belle découverte culinaire Merrakchi, puis pour parler du concept qui existe toujours.

Marrakech est encore pour moi un territoire inexploré et je l’apprivoise le temps de quelques coups de vent. Ceux qui connaissent plutôt bien la ville, disent qu’elle manque de restaurants dans le style cantine urbaine/coffeeshop, d’autant plus que les plus intéressantes sont centralisées dans la Médina. Nous voici donc à l’atelier cuisine, en pleins Guéliz, pour calmer ces ardeurs de bonne cuisine cantine rapide. Atelier, car il dispense des cours de cuisine pour enfants, parce qu’on bénéficie de conseils en alimentation et de programmes alimentaires personnalisés,  parce que sa fondatrice a fait une formation tournée vers biologie pour diffuser son savoir dans ces repas, parce que ces mêmes plats servis sur place sont vendus dans.. des bocaux ! Un travail de passionnés, pour curieux & passionnés. Kéfir, miels, lacto-fermentés, purées, plats, pains sans gluten, presque tout est mis en vente.  Il n’empêche que s’y attabler avec un pc à l’intérieur ou sortir son bouquin en terrasse, devant le parc El Harti, est fort agréable. Cuisine parce que c’est une bonne cantine qui propose aussi des prestations traiteurs.

Il faut un certain temps pour assimiler la carte. Salades et boissons inchangées sont décrites sur une carte,  plats, quiches et soupes du jour dans des ardoises, puis leur assemblage en menu sur un tableau. Parlons-en des salades. Il est tellement rare, d’apprécier individuellement chaque ingrédient de la salade, qui a reçu individuellement un traitement aux herbes ou épices différent ; tout en savourant l’ensemble. Ici, les pommes fruits sont sautées au curry, les haricots verts à l’estragon, les gésiers de canard sont déglacés au vinaigre de framboise, les aubergines confites au citron confit, au curry et au miel, les courgettes marinées au vinaigre balsamique et basilique, les tomates cerises sautées au piment doux, les pommes de terre sautées au balsamique, thym et cumin, les concombres marinés au citron et à la menthe, la betterave marinée à l’orange et coriandre. Chez eux, on propose du pain, ou des pancakes au thym, avec une petite tapenade d’olives vertes. On peut y trouver une quiche lorraine, ou une tarte aux tomates (Comment j’adore la tomate !) caramélisées. Celle-ci, je l’ai trouvée assez coriace en moutarde. Pas mal mais quelque chose clochait. On se fera servir un poulet au curry directement dans la marmite, qu’on nous proposera de verser dans le plat. Il ne s’érigera pas en coup de cœur de la journée, vu qu’on ne s’attendait pas trop à cette forme de curry (assez liquide donc goût diffus). Mais comme la cuisine ici est vivante, renouvelée, on n’arrive pas à s’attarder sur ce genre de remarques.

Le dessert sinon nous laissera sans mots. La vitrine nous poussera à en prendre trois pour deux. En médaille d’or un flan à la pomme et au lait d’amandes sans lactose ni glulten d’un moelleux à ne pas vouloir l’avaler. En argent un flan parisien au safran sans gluten servi avec une terrible compotée d’orange amère et de la cannelle qui fait une belle concurrence à la douceur du safran ; et du bronze pour un moelleux cacao aux subtiles notes de châtaignes.

On prendra à emporter : Du kefir au pamplemousse qu’on boira après des excès de sucre, du pain suédois au cacao qu’on mangera au petit dej, de la purée de navet, qu’on ne fera que goûter à cause du goût trèèès fort du navet, des lacto fermentés en guise d’alicaments. Les lacto fermentés sont des alicaments grâce aux propriétés nutritionnelles multipliées par la fermentation, et aux probiotiques crées par ce processus. Attention ce n’est pas au goût de tous.

L’atelier cuisine Marrakech
L’atelier cuisine Marrakech sur Facebook.
8 rue Oued El Makhazine, Marrakesh 40000
0661-943373

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *