France Bon Appétit – A la découverte du Made in France au Maroc

France Bon Appétit est une opération organisée par Sopexa Africa, Agence de communication et de marketing spécialisée dans l’agroalimentaire, et initiée et soutenue par le Ministère Francais de l’agriculture et de l’alimentation.

L’objectif étant de promouvoir des marques ou des produits français auprès des gros distributeurs locaux, pour être testés auprès des consommateurs le temps d’un mois. L’opération perçue comme un catalyseur, tend à faciliter la mise en relation entre les marques du terroir français et les partenaires de distribution locaux afin de permettre une éventuelle commercialisation.

Cette année, la sélection s’est faite autour de marques qui se partagent certains points en commun : d’héritage familial, centenaires, précurseurs dans leur domaine ou préservant des recettes et procédés authentiques. L’autre principale plus-value, c’est le goût. L’authentique goût du beurre portant le parfum de chaque biscuit Mère Poulard (citron, caramel, chocolat), les vinaigres utra fruités qui rehaussent la plus simple des salades (ou coulis), un chocolat à tartiner singulier par sa grande gourmandise, des huiles au goût fortement parfumés par la torréfaction et la presse, même des surgelés préservant la qualité des produits.

En rayon ou en podium, nous avons ainsi retrouvé :

Les huiles de la marque La Tourangelle : Anciennement appelée « Huilerie de la Croix Verte », cette entreprise vit le jour la fin du 19ème siècle où ses fondateurs  créèrent un petit moulin artisanal tracté par un cheval pour produire de l’huile de noix dans la petite ville de Saumur. Dans les années 90, La Tourangelle se développe pour devenir une entreprise dynamique tout en restant familiale, qui se démarque par des huiles de spécialité de qualité telles que de l’huile de pépins de courge, de l’huile d’olive, de l’huile de chanvre, de l’huile de mais, de l’huile de pistache, de l’huile de pépins de raisin, de l’huile d’argan, de l’huile de lin ou de l’huile de Colza. Dans nos rayons, nous retrouverons de l’huile d’avocat, de sésame, de noisette et de noix qui d’ailleurs, est toastée manuellement dans des poêles en fonte et pressée mécaniquement.

Légumes au four aux huiles, miel, paprika, sel et poivre
Tartines au fromage paysan breton, pousses, tomates cerises, champignons borde et Huile de noix

Les champignons Borde : Anciennement et toujours une PME familiale dans les sauges sur les hauteurs du Guévaudan, Borde est une entreprise spécialisée et spécialiste du champignon sauvage en France et en Europe. Crée en 1920, elle a élargi ces dernières années ses procédés de conservations et de distribution aux champignons déshydratés, en conserve, lyophilisés, ou encore en crème que des chefs de renom utilisent dans leur cuisine.  Dans nos rayons, on retrouvera les girolles, les cèpes et les morilles déshydratées.

Les aides en pâtisserie de la marque Sainte-Lucie : Sainte Lucie est une des premières marques à avoir élaboré des aides en pâtisserie : Pâtes, poudres, crèmes, aromes, nappages, coulis sucrés, etc. Elle tire son nom d’une plantation de vanille et d’épices située au nord-est de l’ile de Madagascar, zone principale de culture de Vanilla Planifolia. D’ailleurs Sainte-Lucie est pionnier dans l’importation de la vanille de Madagascar en Europe, avec le poivre, le girofle et même les baies roses.

On aura retrouvé dans les rayons de la noix de coco râpée, des noisettes torréfiées, de la vanille de Madagascar, du nappage au caramel, de l’arôme naturel de café, de citron, des amandes en poudre, du caramel liquide nature, du nappage chocolat noisette, des pépites de chocolat.

Les vinaigres de la marque Clovis : Clovis est une marque spécialisée dans la moutarde de Reims fondée en 1976 qui propose une vaste sélection de moutardes aromatisées dont la singularité intrigue (Moutarde au mout de raisin par exemple). Cette diversité, nous la retrouvons aussi dans les autres gammes d’épicerie fine qu’ils produisent comme le vinaigre (balsamique, pulpé, de cidre, de xérès voir des vinaigres âgés), les shakers de vinaigrettes , les huiles.

On retrouvera le pulpé mangue, framboise ainsi que tomates poivrons mais aussi du vinaigre de cidre bio en rayon marocain.

Marmelade de framboises et mur au vinaigre pulpé Clovis
Marmelade de mangue au vinaigre pulpé mangue Clovis

Les produits cacaotés de la marque Benco : En 1967, naquit Benco, avec son cacao en poudre assez particulier :  sous forme de granulés. Plus tard, nous retrouverons cette poudre sous forme de biscuits puis de pâte à tartiner avec des mini chunks de petites granules très gourmands, et sans huile de palme.

Les biscuits de La Mère Poulard : La Mère Poulard est un groupe hôtelier et agro-alimentaire basé dans la région du mont Saint Michel. Son crédo ? « La pointe du respect des normes Françaises en termes d’environnement d’utilisation de produits frais et de qualité pour l’élaboration de ses produits ainsi que sur les conditions de travail des équipes ». Ses célèbres biscuits porte-bonheur, se voulant être une racine de la biscuiterie, porteuse du goût bon, simple, vraie, traditionnelle et authentique sont produits avec du pur beurre, des œufs pleins air, avec arômes et colorants naturels, et sans conservateurs ni huiles de palme. Dans les étals, nous trouverons les sablés pur beurre nature, au caramel (dingue), au chocolat, aux pépites de chocolat, et au citron.

Cheesecake base sablés pur beurre La Mère Poulard, fromage Madame Loïk, marmelades aux fruits et au vinaigre pulpé Clovi

Les produits Paysan Breton : On ne le sait peut-être pas mais le Paysan Breton est une très grande coopérative créée en 1969 par des éleveurs laitiers groupés coopérative, comptant à son actif plus de 7000 éleveurs adhérents. Connu pour ses variétés de beurres doux ou salés, ses crêpes et son fromage, on le retrouvera dans nos rayons sous forme de beurre moulé au cristaux de sel de Guérande, et du fromage frais Madame Loïk.

Les feuilletés surgelés de Bistrot Emil: Anciennement appelé Vitacuire, est une marque de feuilletés surgelés initiée par un couple Lyonnais qui ont décidé de livré de la pate feuilletée surgelée en 1952. Actuellement détenue par leur descendance, cette marque a évolué dans des produits briochés, des apetizers micro-ondables.

La distribution des produits frais est assurée par King et des produits d’épicerie fine par VCR Sodalmu.

Pour gagner un lot de ces produits, RDV sur mon compte Instagram @nissrinefoodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *