Bleu, Four Seasons Casablanca – Brunch à thème & Haute pâtisserie

Connu pour son teatime au sein du restaurant le mint, l’hôtel Four Seasons Casablanca dévoile petit à petit des brunchs à thème selon l’occasion. Le dernier en lice a été donné en l’honneur du nouvel an chinois! Le coq nous ouvre ses ailes (pardon.)

Nous longeons donc le couloir du Bleu, restaurant de l’hôtel pour déboucher vers une station de jus faisant face à celles du poisson où des fritures sont proposées, puis des huîtres. Car c’est d’abord un restaurant méditerranéen. Le long, on découvre petit à petit le bar à thème chinois où on rencontre une tête connue de la restauration asiatique, qui nous sert des banh bao (brioches chinoises farcies), des dimsums aussi al dente (ca se dit pour les dim sum ?) que goûteux ; c’est rare. Woks et riz et soupes accompagnent chinoiseries. On aime et on aimerait qu’il y ait plus de plats dans le thème!

Tribulations sur les TeaMocktails

Avant de toucher au reste du buffet international, on pointe au bar à thés pour goûter à leurs trois tea mocktails créés à l’occasion. Il leur faudra un texte à eux seuls. Le dragon noir, à base de thé Oolong (thé à mi chemin entre le thé vert non oxydé et le thé noir oxydé- merci wikipédia) a été pour moi le plus puissant car on nous l’a servi fumé, puis le plus addictif dans le sens où on est constamment à l’affût du goût fumé ressenti à chaque gorgée, que le miel vient adoucir en fin de bouche. Le « Pai Muthan» signifiant littéralement pivoine blanche est composé d’eau de riz, subtilement réhaussé de vanille et de sirop d’anis étoilé. Pourquoi tant de douceur dans chaque petite goutte ? Car le thé blanc Pai Muthan est composé de morceaux de feuilles de toutes sortes qui sont juste flétries puis séchées.  Le virgin mouthai est inspiréé de l’eau de vie du même nom, à base de sorgho (céréale) et de blé. Il est préparé ici avec une liqueur d’avoine, de jus de citron, menthe fraîche, de miel et de sprite. De quoi devenir fan de cocktails !

La suite

C’est le moment de remplir son assiette et on commence par le froid : Salades asiatiques, innombrables carpaccios, sushis et rouleaux de printemps. Il est nécessaire de mentionner que les sushis sont extrêmement bons, frais, et le goût du poisson est marqué. Difficile non plus de ne pas se servir de quelques mezzés. Les kemiates marocaines ne manquent pas, fromages, charcuteries, tajines non plus mais on n’a malheureusement qu’un seul estomac.

On refait un tour au bar à la chasse de plats signatures : Un poisson cuit en croute d’argile mais surtout, un bœuf Wellington extrêmement tendre, enrobé d’une couche de champignon très goûteuse puis confiné dans son feuilletage. On en rajouterait bien si ce n’est qu’on en pince pour le dessert.

Le dessert

Car en plus, Thierry Metee, chef pâtissier qu’on croise dans le couloir propose deux styles de desserts : Traditionnels inspirés en commençant par un bol de tapioka au muesli au coco, une crème brûlée au safran, un clafoutis ananas, un rocher banane coco, du riz au lait mangue coco.  Puis des entremets : on goûte à un entremet framboise cacahuètes, un macaron framboise, une sphère coco où je ressens le yuzu sublimé pour la première fois en ville. Je pense même l’avoir découvert. La bûche praliné choco orange est d’une gourmandise aérienne. Une multitude de couches se superposent dans un équilibre tranchant. On est bien contentes.

 

Pour faire d’une pierre deux coups, en rentrant à la maison, la vitrine des pâtisseries m’appelle au mint pour en embarquer quelques-unes. Pour la faire courte, sphère yuzu pétillante d’acidité, batonnet chocolat noir exprimant à merveille le chocolat, choux framboise vanillé léger, moelleux à souhait, tarte à la framboise gourmande avec une marmelade de framboise à l’intérieur. Pour leur prix un cran supérieur aux pâtisseries casablancaises (80dhs aie ca pique !), je conseillerais donc d’aller vers les créations différentes que représentent les deux premiers.

Le four seasons proposera un brunch à thème par mois. Thème du 26 février ici.
Tarif: 600dhs, 50% de réduction pour les enfants de moins de 12 ans  et offert pour les enfants de moins de 6 ans.

Restaurant Bleu Four Seasons Casablanca
05290-73670
Boulevard de la corniche, Anfa place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *