Dom Piri-Piri Casablanca – La cantine portugaise!

Une nationalité de plus vient mettre le bout de son nez dans le tableau ethnique marocain. Dom Piri Piri annonce une cuisine portugaise, avec des spécialités apparemment très consommées à l’autre bout de la méditerranée. Contribution reçue par des avalements de salive intéressés par les citadins. Si la carte propose un bel étal de petites spécialités portugaises, seulement un plat ne cesse de revenir dans la bouche des clients: Frango avec sa sauce Piri Piri. (« Également appelé piri-piri ou jidungo, le pili-pili est un piment rouge très piquant originaire de l’Afrique. C’est un condiment très utilisé au Portugal accompagnant des plats tels que les pommes frites, la viande rouge ou le sandwich, dans une sauce éponyme à base de miel, soja, citron et échalottes » Pris sur internet). Pourquoi? Quelques hypothèses non vérifiées: Notre culture de la chouwaya très enracinée aidant, le poulet braisé qu’on adore (je parle pas de celui de carrefour), les plats bien en sauces et la harissa ouvrent les voix de la consécration du Poulet. D’autant plus que, le Frango  -hormis les prego qui sont des sandwichs portugais-, est le seul plat que le restaurant a pris la peine de proposer en formule. A se demander si c’est grâce à ce poulet que le restaurant est pris d’assaut à midi, du moins le jour où j’y ai été!

Aux bouchées de Frango arrachés des plats de mes acolytes, je ne me suis pas léché les doigts. Ah mais si! le résultat est plutôt bon même très bon, mais il fallait que j’étale des attentes bien chargées par les commentaires oh combien positifs sur la toile, concernant cette fameuse sauce Piri-Piri! Il vaudrait mieux la demander forte pour peut-être l’apprécier à sa juste valeur. Quant à celle de la viande, elle est bien là: Tendresse du Frango, mais aussi du poulpe, que j’ai choisi de tester, parce que un ami qui commande un frango c’est bien, deux qui commandent la même chose c’est trop (méchante dédicace).  Le poulpe vient avec des tomates grappes, une salade de fenouil, pommes nouvelles aux herbes et une douce sauceromesco (à base de paprika) qui n’a dégal que la tendreté du poulpe.

 

Outre ces classiques, on peut retrouver de la terrine de sardine, des salades et croquettes portugaises, et des sandwichs à base de Frango/poulpe/faux filet à la sauce portugaise – gros prétexte pour revenir essayer. Quant au le dessert, ce n’est pas le Pastel de Nata (ici un peu refroidi) qui nous séduit, mais bien le riz au lait à l’orange. Douce note lactée qui te prépare à reprendre le travail l’après midi.


Les arguments précédents sont suffisants pour en faire une bonne cantine: Cuisine cosy efficace – adresse friendly – cadre méditerranéen réussi- très bons plats.

Dom Piri-piri
2, Rue de la Bastille, Quartier Racine Casablanca, Morocco 20100

05229-41156

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *