Mes cantines urbaines préférées pour manger à midi à Casablanca

Casablanca se métropolise, les pauses déjeuner se raccourcissent et aujourd’hui, on déjeune de moins en moins à la maison et on essaie de limiter les frais. On brise la routine en essayant de se faire plaisir, ou de manger différent. Penser aux cantines, c’est vouloir manger frais, axé fait maison et rapide. Pourquoi ces cantines et pas juste des snacks où on peut évidemment bien manger à 20-40dhs, ou d’anciens restaurants connus ? Parce que ces cantines ont apporté un nouveau souffle à la restauration casablancaise, elles ont imaginé leurs propres recettes et leur carte n’est pas uniquement un calque d’un ancien restaurant, parce qu’ils ont démocratisé pleins de recettes et qu’ils contribuent à le faire petit à petit, malgré la réticence de nos palais, parce que certains ont réussi à imposer une cuisine ethnique dans une cantine là où on n’osait pas encore le faire dans notre ville. Voici donc une petite sélection (non exhaustive) des cantines à essayer le midi, avec certaines qui proposent la livraison.

Toutes les coordonnées des restaurants sont sur les liens qui mènent à leurs articles, posts ou pages respectifs. Cette liste n’est ni un classement, ni une sélection exhaustive. Elle sera toujours complétée.

Fresh and co

Je me cite car c’est plus simple ;D : « Fresh and co réunit tous les paramètres qui donnent envie d’y retourner :  C’est bon, frais, rapide, efficace, très aimable (self service), diversifié, tantôt classique et tantôt créatif.  Quelques produits  sont d’origine bio, les desserts tellement légers, la livraison rapide et quand c’est dans le secteur on t’embête pas pour le minimum de livraison. Bref j’adore cette cantine. »

Wrap chèvre miel

Tula comida latina

Tula comida latina a réussi le pari de réintroduire la cuisine latino américaine en bonne et due forme, en piochant dans la cuisine mexicaine, péruvienne, argentine, brésilienne et colombienne, et en nous proposant un menu nouveau et super gourmand.

Sojou

On retrouve de plus en plus de salad bar, j’avoue, mais je suis souvent portée à commander chez eux, pourquoi ? Parce que non seulement le process des recettes et de service est rodé, mais on ne trouve pas uniquement des salades. Pleins de plats du jours sont proposés en self-service pour changer. On reste dans du classique fait maison bien fait.

Pitaly

C’est une cantine axée sur les pâtes et quelques sandwicherie italienne qu’on ne trouve que très rarement. Les quantités sont extrêmement généreuses.

Bondi coffee kitchen

Cette cantine à esprit australien a ramené un vent de bonnes ondes sur le quartier et même leur toute petite terrasse nous aimante pendant les beaux jours. Ondes positives je vous dit. Leurs plats sont fait maison, légers, avec une sélection de plats vegan. La carte se renouvelle chaque saison et introduit petit à petit les nouvelles recettes qui font les tendances de chaque année.

La fabbrica

Ce bar à pizzas épaisses (certaines pizzas sont un peu plus fines je dirais !) appartient à un chef italien qui propose, chaque jour, différentes recettes : Des Pizzas arrabiattas, poire williams, au bleu, shawarma, à l’indienne..

Organic kitchen

C’est la nouvelle cantine 2017 vegan friendly, bio, gluten free, locale, créative et healthy. Ils ont osé proposer des recettes créatives avec beaucoup de localité, et quelques très bons plats.

Nina meatballs :

Premier et unique bar à boulettes issu d’une cuisine juive marocaine à Casablanca. Les boulettes ultra tendres et c’est la maman des maîtres des lieux qui les confectionne quotidiennement.

Nori:

Entre la cantine et le restaurant, Nori propose parmi les meilleurs sushis de la ville, ainsi que de très bonnes fusions japonaises.

Blend Gourmet burger

Instigateur de la mode du burger à Casablanca, le blend propose toujours une grande sélection de burgers gourmands avec quelques recettes inventives et toujours aussi subtiles. Le blend a d’ailleurs ouvert depuis (un bon moment) le blend corner, puis le blend dog, bar à hot dogs!

Le délicissime camel burger à la viande de chameau

Le dej sidi maarouf

Cantine marocaine nouvellement ouverte sur le quartier de sidi maarouf, on y mange des plats marocains fait maison, avec rfissa les mercredi et couscous les midi.

Bombay Palace

Meilleur restaurant indien, le bombay palace nous a fait découvrir cette si bonne cuisine épicée. En rénovation pour le mois de ramadan, le restaurant réouvrira en juillet.

Mamahome

Une des premières cantines marocaines brandées à proposer une très grande sélection de notre gastronomie locale à la mode des cantines contemporaines en vitrine, de manière brandée, non sans avoir gardé tout le goût qu’on connait de nos plats marocains.

Bistrot burger

Cantine ayant pour but de proposer burgers aux côtés de plats de bistrots, on y mange plutôt bien et rapidement. Parmi les rares à s’être implantés à ain sebaa et rabat, en plus de leurs locals à moulay youssef et palmiers.

Haistee

Cantine américaine proposant des burgers gourmands et inventifs, de très bons plats de bistrot ainsi qu’une Dafina les samedi, qui me tente très souvent.

Olichi

Très bonne cantine sino-thai-nippone-viet ayant une sélection diversifiée de sushis à côté d’une curieuse liste de plats typiques de la communauté chinoise nord américaine, sous un très bon rapport qualité prix.

Yotitam:

Egalement cantine japonaise & viet/thaï dans le quartier des princesses ainsi que bourgonne. Les sushis sont bons et ils réussissent bien les plats thaï. Ils font partie des rares à proposer des bibimbap coréens.

Eat Neocantine

Eat est l’un des premiers à avoir mixé salad bar, tartines, burgers et plats dans une carte personnalisée, avec des recettes gourmandes réalisées par ses fondateurs.

Gossip :

Bar à salades ou hummus, proposant une panoplie de tartines, carpaccios et recettes méditerranéennes dans un local avec vue panoramique sur la côte. Une belle cantine des beaux jours, quand on a le temps !

 

Riders Café:

Cette cantine du voisinage de ain diab, du côté du terminus du tram, propose une jolie carte healthy allant pour chaque désignation à l’essentiel. Deux ou trois sélection de chaque catégorie (salades, burgers, tartines, bagels, petit dejeuner, bowls et boissons). Les assaisonnements sont simple et justes.

Paradis du fruit:

Presque une cantine, le paradis du fruit propose à anfa place une carte tirant beaucoup vers les salades et le healthy.

Patatra

Patatra est la première cantine spécialisée dans les patates. Et par n’importe comment car en plus d’être énormissimes (impossible de finir à une personne), leurs recettes gardent ce petit côté gourmet qu’on ressent à travers la texture de la patate confite, presque comme une purée, des oignons subtilement caramélisés, ou encore des herbes et de la crème additionnés à la pomme de terre. La gourmandise s’étend à des burgers mais aussi à des crêpes au sarasin. Au dessert, patatra propose des crêpes japonaises avec des pommes ou poires façon tatin, au ferrero mais aussi aux fruits rouges.

Tiki tapas :

Parce qu’on y mange d’authentiques et très bonnes tapas venant d’un peu partout de l’Espagne !

Crêperie tonnerre de brest

Authentique crêperie bretonne de la nappe jusqu’au plafond. On y mange évidemment des crêpes salées au sarasins autour bercés par un fond de chant bretons. Et puis en dessert, des crêpes!

 

Ishq Kitchen

Bar à bagels, gaufres, salades et crêpes, la cantine de l’échoppe se félicite d’avoir une carte de toppings bien diversifiés, créatifs et gouteux, qui n’a pas peur de laisser une grande place aux fruits dans les plats.

La flamme d’istanbul:

Ce n’est pas parce que le cadre n’est pas très contemporain que la flamme d’istanbul ne mériterait pas d’avoir sa place de cantine turque. Ce restaurant propose  une large et très bonne sélection de la cuisine turque à apprécier durant la pause dej!

Khos

A l’échelle de Sojou et de Fresh and co, tout en ayant ses propres recettes, Khos propose également salades, sandwichs, plats internationaux plutôt healthy et faits maison vers mers sultan.

la kitchenette de thi hue:

Pour leur cuisine viet maison, très bons bo bun & banh mi!

Manakeesh (Sidi Maarouf)

Très bon plan pour manger libanais sur le quartier palmier, manakesh propose mezzes, shawarmas et sorte de pains toppés libanais, puis des mahlabias pas mal du tout.

Scossa

Cette petite cantine fast-food italienne continue de proposer des salades à consonance italienne, ainsi que des pizzas/pâtes et plats avec un très bon rapport qualité prix.

Pizza veggie

L’espace du professeur:

Parce que leur terrasse est presque unique, parce que j’y mange souvent ( bien que je n’apprécie pas trop les tajines) ils ont de très bonnes grillades.

Dom PiriPiri

Cantine Portugaise en pleins coeur des iris où on sert le célèbre frango à la sauce piri piri, le poulpe braisé à la sauce romesco, des sandwichs portuguais et autres salades et spécialités locales. Les portions sont bien généreuses, et bien que ce soit pas le genre de cuisines que je préfère, les aliments sont bons et qualitatifs. Simples.

Mandarin Express

Cantine asiatique vraiment intéressante où les plats chinois et les sides sont servis au bar par portion dans les 40-50dhs (en vrai une portion = repas). Les plats sont plutôt bien parfumés .Les plats à la carte donnent super envie, on a notamment lu du pavé de saumon avec de la patate douce et une sauce à la mangue ou encore du poulet servi sur des pancakes! Ils ont des soupes aussi, des salades et des sushis! Cantine quotidienne très pratique + plan livraison en quantité sympa si on reçoit des amis!

Frères Gourmet:

Café restaurant se positionnant dans le healthy, avec quelques options vegan et sans gluten. Les salades et notamment bobuns sont très frais et composés de façon réfléchie (par là je veux dire que leur carte n’est pas standardisée comme n’importe quel café restaurant). En général c’est simple, bon et plutôt fin (à quelques options près). Les desserts suivent cette même image de simplicité et excellente exécution, et ont ce doux goût de l’enfance (mille feuille vanille ultra crémeux, tarte profitérole..).

Veggie

Cest une cantine où une grande selection de produits est bio, vegan et des fois sans lactose/gluten. Les produits sont bons dans une sorte de simplicité, on y mange tranquillement, et tout est fait maison même les sauces; mais pas vraiment dans le registre gourmet. C’est dommage qu’on associe le vegan/ bio à quelque chose d’assez plat au niveau du goût (je dis ça pour les salades et le moelleux choco) alors qu’on peut accomplir des miracles avec qq condiments de base! Falafels + sauce tartare et quiche= cool! Le burger est pas mal du tout avec sa polenta et sa creme de betterave mais pourrait être encore plus goûteux et gourmand, même dans la healthycité! Et je suis sûre que cest possible vu que c’est le genre de projets sincère et évolutif! Spot à connaître pour les personnes intéressées par le BIO.

ADRESSES PAS ENCORE TESTEES MAIS A CONNAITRE :

et Crêperie Le Margouillat

Toutes deux sont des crêperies bretonnes.

Pasapalos Latinos:

Cantine latino-américaine sur Zerktouni.

4 réflexions sur “Mes cantines urbaines préférées pour manger à midi à Casablanca

  1. Jamais fait ces crêperies, tu me donnes envie ! Et un post des cantines qui restent ouvertes ou livrent pendant Ramadan ? Viiiiite ! 🙋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *