Quel café choisir? – Dans une formation de Baristas Costa

Si vous avez lu mon article précédent sur les 5 choses à savoir sur le café – Dans une formation de Baristas Costa, vous vous êtes un peu familiarisés avec le café et ses principales déclinaisons. Certaines personnes préfèrent le boire brut alors que d’autres le font passer avec le lait. D’ailleurs, le Latte a été inventé pour faire boire le café aux enfants. Weird ? Non, car si je vous disais que le lait est entré dans les écoles pour remplacer le vin en france!

costa café casablanca (2)

Le lait

Le lait est donc travaillé de plusieurs façons à l’aide d’un bec vapeur pour confectionner des boissons aux textures différentes les unes des autres et il peut même être remplacé par du lait de soja chez Costa.

Le lait à la vapeur : C’est un lait à la texture lisse et sans bulles. Il est préparé de façon à ce que le bec incrorpore de la chaleur au fond du verre.
Le lait mousseux : C’est un lait lisse et épais, à l’aspect velouté. Il est préparé de façon à ce que le bec chauffe le lait juste en bas de la surface du liquide, afin d’y introduire des bulles et faire mousser.
Le lait texturé : C’est  un lait doté d’une micro mousse dont la texture est similaire à de la glace fondue. Il est préparé de façon à incliner le pichet lors de l’introduction du bec à vapeur pour créer un effet tourbillon et donner de la texture au lait sans le faire mousser.

Le lait ne doit pas avoir une température supérieure à 71°C. Donc lorsqu’on fait bouillir le lait à la maison, on ne profite pas de tout son arôme.

Température lait costa coffee casablanca

Les boissons

Il n’y a bien évidemment pas que le lait qui compte. Chaque boisson demande également une extraction de café différente. Nous connaissons tous l’Espresso, mais nous buvons aussi des boissons à base de Corto ou Cortissimo dont les extractions sont plus courtes, permettant au café d’être à la fois plus goûteux et moins fort en caféine. Voici les principales déclinaisons que l’on retrouve chez Costa.

Le Macchiato signifie taché en Italien. C’est le dérivé le plus proche du café. Il s’agit donc d’un Espresso avec une cuillère de mousse de lait au-dessus qui permet de contrebalancer le goût corsé du café. Le Macchiatto devient Espresso con panna quand le lait mousseux est remplacé par de la crème chantilly.
Le Cappucino est composé de lait mousseux qu’on ajoute à 2 Espresso dans une grande tasse (pour la plus petite taille appelée « primo »)  à laquelle on peut saupoudrer du chocolat en poudre à la fin. En buvant un Cappucino on consomme donc plus de caféine qu’un Espresso. La taille « Medio » équivaut à 3 doses et « Massimo » à 4. Là c’est corsé !
Le Latte est composé de lait vapeur auquel on ajoute un shot d’Espresso au lieu de deux dans sa taille primo. Il est donc aussi dosé en café qu’un Espresso et moins qu’un Cappucino. En Medio on y ajoute deux Espresso et en Massimo 3.
Le Flat white est composé de lait texturé auquel on ajoutera un Cortissimo (café extrait de façon à avoir le meilleur goût en café et moins de doses de caféine qu’un Espresso). Sa composition permet non seulement à réunir le goût intense du café à une texture de lait crémeuse et velouté (semblable à de la glace fondue), mais de dessiner sur le lait. Il est servi en Primo uniquement.
Le Cortado est une forme de flat white plus courte. Il est réalisé en ajoutant un Corto à un lait texturé, qui en fait donc une boisson avec plus de quantité de café que de lait.

cortado casablanca costa coffee café
Le Cortado
flat white costa coffee maroc
Arrière plan: Latte – Premier plan: Flat white

Et le chocolat ?

Il y a des jours où les caféinomanes en veulent plus et optent pour des boissons plus chocolatées. Le plus d’entre eux se nomme Mocha! Sans le café, on parle de chocolat chaud.

Le Mocha  Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas le Cappucino qui contient du chocolat mais c’est bien le Mocha. Il s’agit d’un Cappucino dont le lait a été mélangé avec du chocolat en poudre avant d’être moussé. Il est recouvert d’une mousse de lait nature.
Le chocolat chaud est composé de lait qu’on a fait directement mousser avec du chocolat en poudre. Il est recouvert ensuite d’une couche de lait mousseux ou de crème fouettée.
Chocolat belge : Contrairement au chocolat chaud, le chocolat belge est réalisé à base de lait mousseux mélangé à des copeaux de chocolat préalablement dissous dans de l’eau.

12814652_894713233964066_9030244369691373271_n

Les tips Costa pour réussir vos boissons:

-En préparant ces boissons, toujours extraire le café en dernier afin qu’il reste chaud et conserve ses arômes.
-Pour réaliser un Cappucino, on extrait du café sur la tasse puis on fait « rouler » doucement l’Espresso dans la tasse pour obtenir un anneau de crème parfait qui viendra enrober le lait mousseux, une fois ajouté.  Cela nous permettra de sentir l’arôme du café tout au long de la dégustation.
-Avant d’ajouter du lait mousseux aux boissons, bien taper le pichet à lait contre la table et faire tourner le lait pour parfaire sa texture et ne pas séparer la mousse du liquide.
-Pour réaliser un latte, ajouter le shot de café avec une certaine hauteur pour qu’il pénètre bien dans le fond du verre. Cela évite qu’ont ait à le remuer pour distribuer le café dans tout le volume du verre.
-Pour réaliser un dessin sur le flat white, c’est le lait qu’on incorpore au café.

Costa Gauthier ouvert 

Lors de la soirée d’ouverture de Costa nous avons pu retrouver les boissons auxquelles je me suis familiarisée ainsi que les baristas. L’espace boisé s’étend sur 180m² et compte 32 places assises. Le libre-service  compte sandwichs, salades et desserts et la plupart des boissons chaudes ont leur version iced, en plus des coolers (chocolats blanc fruits rouges !!) et des thés.

expérience client

Costa Anfa place, 1er étage
Costa Gauthier,  4, Rue Theophile Gauthier.
Site Internet de Costa

2 réflexions sur “Quel café choisir? – Dans une formation de Baristas Costa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *