Café M – Cuisine Française Inventive

Il m’a fallu goûter dans un resto, des spaghettis aux asperges aussi insipides que l’huile de tournesol pour pouvoir me rappeler avec nostalgie la subtilité du risotto aux asperges du Café M. La recette maîtrisée donne lieu à une crème imprégnée d’asperges et d’une consistance crémeuse, sans abuser de parmesan. Ma mémoire redémarre et un souvenir appelant un autre, c’est une mousseline servie avec un plat à base de langoustine qui vient appuyer cet avis. On parle de crème imprégnée. On se souvient par ailleurs d’un plat au saumon qui nous repose sur terre pour satisfaire un public plus élargi. C’est un poisson bien cuisiné qui se laisse manger.
Sous cette illustration parfumée, le café M démontre une maîtrise d’une cuisine française flirtant quelques fois avec des saveurs tantôt méditerranéennes, tantôt locales de saison ou continentales.

Risotto aux asperges
Risotto aux asperges; 200dhs
Langoustine
Langoustine
Pavé de saumon
Pavé de saumon

La présence du chef Indonésien Teuku Syafrulsyah dans leur cuisine durant deux mois atteste cet appétit de nouveauté. Sa mission était d’habiller la carte de gastronomie indonésienne et d’en faire part aux Casablancais. Place à ma commande.
L’Ayam Goreng, c’est d’abord un plat au visuel sec qui me froisse un peu. L’appréhension passe rapidement lorsqu’on mange:  c’est un poulet qui rend très bien dans la bouche quand on le plonge dans sa sauce tomate épicée au Sambal. L’expérience très goûteuse continue pendant le dessert avec la sublime crème brûlée à la vanille de ma mère. De mon côté, je reste fidèle à l’aventure en essayant un quelque chose de plus typé. Le dessert javanais reprend impeccablement les goûts des fruits et légumes sucrés et épicés avec une petite mention pour l’utilisation du sucre de palme; mais il faut vraiment apprécier ces goûts, qui ont eu mon palais cette fois!

Ayam Goreng: Poulet mariné frit, tomates au condiment Sambal.
Ayam Goreng: Poulet mariné frit, tomates au condiment Sambal; 135dhs
Crème brûlée à la vanille
Crème brûlée à la vanille
Kolak Campur: Patate douce, compotée de banane, sucre de palme.
Kolak Campur: Patate douce, compotée de banane, sucre de palme; 75dhs

Pour finir, c’est un resto que je RECOMMANDE à tous les Casablancais en manque de bonnes tables françaises ou à la recherche d’un businesslunch dans l’agréable terrasse du HyattRegency. N’hésitez pas non plus à suivre la page du HyattRegency pour être au courant des menus proposés qui se hissent souvent parmi les meilleurs à Casablanca.
Ce restaurant compte une terrasse qui fait partie de ma sélection des 12 Terrasses où déjeuner sur Casa-Rabat! et un dessert dans ma sélection des meilleurs desserts sur Casa-Rabat.

Page Facebook
Hôtel Hyatt Regency, Place des Nations Unies, Casablanca, Maroc.
Restaurant similaire: La table du Rétro

Une réflexion sur “Café M – Cuisine Française Inventive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *