Bazar Gourmand Marrakech – Epicerie fine, traiteur, boulangerie et pâtisserie gourmets.

Choisir un nom n’est jamais simple. On va l’appeler Bazar Gourmand. Tout simplement. Pas se casser la tête. Pourtant le titre relate bien ce qu’il se passe à l’intérieur. Un peu de tout. Epicerie fine, traiteur, boulangerie et pâtisserie créée par la table d’Antoine. Quelques chaises pour dire qu’on peut manger sur place et une ardoise pour révéler les suggestions. Menu d’une cuisine de cantine gourmet, inspirée de ce que la marque réalise comme préparations ou vend dans la boutique. Et elle vend de tout.  Sélection de produits locaux, de saison, sourcés chez des producteurs spécialisés. Comme ces œufs bio de canard ou de faisan exposés à l’entrée. Ou des huiles, confitures, sucres aromatisés issus des marques Dima Terroir (et leur sacré miel au safran!) ou celle de Meryem Cherkaoui. Des beurres aromatisés comme celui au pamplemousse. Différentes sous-variétés de fromages (camemberts en touts genres, chèvres, sabot cendré – kesako? – Le petit raté au safran – Késako bis?-, des champignons, une sélection de produits plus noble comme du caviar, du poisson, du foie gras, et de la petite pâtisserie- confiserie (de la pâte de fruits, des calissons, du caramel, du nougat), de la gelée de thé.

 

Le gourmand dans l’histoire, on le trouve bien dans une sélection de desserts au pot façon michalak (pas encore Michalak certes :p), aux compositions connues de tous, retransmises de façon plus gourmande, juste, et allégée en sucre, voir sans gluten pour certains pots. Forêt noire cerise sans gluten, Chocolat grand cru, tiramisu, pana cota vanille mangue, baba chantilly etc…. Le gourmand dans l’histoire, on le retrouve aussi dans le lemon curd en pot ou dans de la mousse au chocolat fleur de sel, de la crème de chocolat blanc à la framboise. ahlala c’est trop pour moi. Voilà pour les gourmands.  A moins de se la jouer fin gourmet (et il y a de quoi) en faisant un tour dans l’étal des pâtisseries. Mises en scène comme un buffet de naissance, des tartes de genres différents séduisent par une finesse aguichante, à côté d’une multitude de cakeries, cookieserie et biscuits avec ou sans gluten. Comment ne pas résister à une tarte passion-mangue, baba et crème de vanille. Deux gâteaux en quelques bouchées fruités-peu sucrés. ou à leur petite tarte choco offrant un condensé de chocolats multi-textures.

Bien qu’ayant été happée par la pâtisserie, je suis venue avant tout déjeuner entre deux allers retours et j’ai du faire un choix, pour apprécier leur cuisine mais surtout rentrer repue – comme c’est une cantine gourmet Marrakchis de niche, il faut débourser un petit peu pour desserrer sa ceinture). C’est donc une intriguante petite salade de mhamsa aux légumes la première fois, puis un cake crumble aux légumes, avec un batbout et une quiche qui auront fait mon repas. Le cake au légumes surmonté d’un crumble réalise un agréable craquant fondant amusant le palais, et nécessite uniquement un petit peu plus de légumes alors que la grosse bouchée de batbout au magret chèvre mangue me hante encore par sa générosité. N’est pas le seul, car ils en proposent au foie gras et à la figue, au thon satay, ou façon parotta.  la quiche artichaut comté vend bien ses homologues parce que l’artichaut transmet bien son odeur au comté gratiné. Si petit mais si goûteux. Ouf.  Valrhona y a même élu showroom, pour sa gamme classique et bio. Allez je vais manger un bout.

La cantine est parfaite pour prendre un goûter l’après midi ou prendre un petit déjeuner tardif.

05242-01648
149 (2bis), Avenue Mohammed V
Marrakech

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *