Amayya – La pâtisserie fine maison gourmet – Casablanca

Le concept Amayya – Partie marocaine

Amayya est une pâtisserie locale qui révise légèrement les codes de consommation des gâteaux marocains. En les présentant en barquettes, en take away et en petites portions, Salma veut nous transmettre sa façon de les consommer. Car on n’a pas l’habitude de voir dans les étalages des micro sellous (léger en passant) moulés à l’emporte-pièce ; et s’il y aurait des gens parmi nous qui trouveraient ça inutile, c’est en réalité une manière d’en faciliter la consommation et de pouvoir en faire faire un casse-croûte à portée de main, au quotidien. L’enraciner dans nos réflexes. Parce qu’il ne faut pas sous-estimer le snack marocain. C’est donc le cas pour le nougat, les sablés, les cornes de gazelles, ghryibas et fekkas qu’elle vend en bocaux. Elle a revu certaines recettes, comme la m’hencha avec de la rose ou de la pistache, ou la corne de gazelle à la rose ou à la violette, dans une intime subtilité. A ses plateaux elle a privilégié de la pâte de fruits et des calissons. Les financiers sont parés de couleurs cachant des arômes tentants, que je n’ai pas encore essayé. Annexement, quelques produits d’épicerie fine marocaine  confectionnés de manière artisanale sont proposés à la vente comme l’eau de rose, le khlii et quelques légumes marinés, pour venir compléter ses achats.

Les bouchées salées pour recevoir:

Pour recevoir, Salma propose une sélection de salés bien singuliers. Fini les lourds feuilletés farcis à de la pâte feuilletée. Le choix se veut simple, mais gourmet :
-Sélection de tartelettes à l’œuf et au khlii,  à la pomme salée et au chèvre, à la courgette fêta et romarin, qu’il faut juste passer rapidement au four pour que la feta fonde sur la courgette,  au saumon, puis à la mousse d’un thon bien plus fin que l’intitulé ne laisse croire.
-Sélection de macarons dont on n’arrive pas à dissocier la ganache de la coque, tellement c’est fondant. Ses recettes phares sont le macaron blanc au fromage et aux herbes et le noir au foie gras. Presque moelleux le tout.
-Sélection de rouleaux de printemps, bagels, choux salés parfaits.

 

 

Pâtisserie Française:

Le sucré français garde les pieds sur terre, tout en s’assurant d’être fait dans les règles pour nous séduire. C’est bien le cas. Des tartes à la framboise, au chocolat, au citron, du succès aux amandes, aucun ne déshonore l’autre. Bouchées maison, tradition gourmande parfaite. Le biscuit succès aux amandes est un best-seller.

Parce qu’il fallait venir jeter un œil sur la vitrine hors Ramadan, cette dernière nous transmet l’âme de la boutique : Pas question de séduire avec des glaçage qui ne cachent que sucre et gélatine, mais proposer de vraies pâtisseries artisanales aux traits nets, aux courbes séduisantes évoquant le passage de la douille se vidant de sa crème et puis au goût vrai : A l’image de ce que l’on voit. Très bon.

La pâtisserie répond aux commandes pour toutes occasions, et tous formats pour plateaux, gâteaux et s’adapte aux intolérances et allergies. Plus qu’une valeur sûre maintenant, Amayya est une adresse idéale pour inviter, offrir ou faire découvrir à l’export!

AMAYYA
Angle Abdellatif Benkaddour et rue Ahmed Charci ( à côté du Carrefour Market du Vélodrome), Casablanca, Maroc.

0682-629512

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *